Déploiement de police rue des Haudriettes (IIIe). Au fond à droite l'atelier de fonderie d'or (photo VlM)
5 décembre 2012. Depuis 7h00 ce matin, la police et un véhicule "secours aux victimes" des pompiers occupent la rue qui est totalement fermée à la circulation des véhicules et des piétons. Dans un immeuble de la Ville de Paris, un évènement grave vient de se produire.
Un atelier de fonderie d'or est installé au n° 3. On en voit la devanture marron, à gauche du porche au fond. L'atelier se prolonge à l'intérieur en empiétant sur la cour pavée. On trouve là ce qui est nécessaire à la fusion de l'or et autres métaux précieux, essentiellement des fours, surmontés d'une haute cheminée qui débouche au-dessus des immeubles environnants.
On a aperçu le Commissaire Central du IIIe Yves Lafille qui se rendait sur place. On connait le fil des évènements par la télévision qui en a parlé vers 10h00. On comprend que l'atelier a été cambriolé et qu'un employé qui s'est fait braquer a été malheureusement tué. Un autre a été blessé.
Les agresseurs, au nombre de deux, ont pris la fuite sans emporter de butin. Il n'y a pas de caméra de télésurveillance sur ce secteur. C'est la première fois qu'un évènement aussi tragique se produit dans le IIIe qui se flatte d'être un arrondissement "tranquille". On voit que rien n'est hélas jamais acquis. Nos pensées vont à la victime, que nous connaissions peut-être, et à sa famille.
Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur les lieux vers 11h30.
Manuel Valls quittant les lieux à 12h02, à l'issue d'un point de presse.
Cliquez gauche jusqu'à deux fois pour agrandir.