Le nouvel aménagement de la rue Rmbuteau
La première tranche du réaménagement de la rue Rambuteau entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint Martin vient de se terminer. Si les travaux ont été longs pour les riverains, le résultat ne les déçoit pas, bien au contraire. La rue est très jolie ainsi transformée. La chaussée pavée a été réduite au profit de trottoirs plus larges recouverts de dalles. Six arbres et trois bancs (qui ne réduisent finalement pas l'espace piétons) sont judicieusement disposés tout le long. Pour l'instant, mais il fait très froid, les terrasses des cafés respectent les surfaces qui leur sont dévolues. Plusieurs places de stationnement ont été installées pour les automobiles et pour les motos.
Ces travaux augurent sans doute de l'aspect général de la rue à la fin de l'année prochaine, lorsque seront achevées les deux autres tranches, le tronçon entre la rue Saint Martin et la rue Beaubourg (qui restera piéton) et la section entre la rue Beaubourg et la rue des Archives.
Un des trois bancs installés rue Rambuteau
Rappelons que la rue Rambuteau a été créée par une ordonnance de Louis Philippe en 1838. Le préfet Rambuteau avait souhaité, sous la pression des habitants du quartier, la création de cette rue très large de 13 mètres à un moment où le vieux Paris était encore composé d'un tissu urbain médiéval formé pour l'essentiel de rues étroites, sales, dans lesquelles la circulation n'était pas facile. Lorsqu'il prit ses fonctions en 1833, un an après une grande épidémie de choléra, Rambuteau mit en application les théories hygiénistes de l'époque en ouvrant cette large voie en plein centre de Paris anticipant les grands tavaux du baron Haussmann....
Dominique Feutry