La valise mexicaine
C'est en 2008 que la mallette contenant les rouleaux de pellicule relatant la guerre civile espagnole (1936-1939) a été retrouvée à Mexico, d'où son nom. Cet ensemble représente 4500 négatifs du journaliste et photographe américain Robert Capa (mort en marchant sur une mine au Vietnam en 1954), de sa compagne Gerda Taro et de leur ami David Seymour dit Chim. Avec ces bobines, nous disposons d'une mine de renseignements sur cette triste période. Elles appartiennent à l'International Center of Photography (ICP) de New York qui est le gardien de l'oeuvre de Robert Capa.
Exposés pour la première fois en Europe lors des Rencontres d'Arles de 2011, ces documents vont à nouveau rejoindre la France à l'occasion du centenaire de la naissance du journaliste. Ils seront en effet visibles du 27 février au 30 juin prochains au Musée d'Art et d’Histoire du Judaïsme 71, rue du Temple dans le IIIe arrondissement. Des projections et des rencontres sont d'ailleurs programmées autour de cet évènement que nous vous conseillons de ne pas manquer.
Un père tenant son enfant blessé © International Center of Photography / Magnum.
Collection International Center of Photography
L'histoire de cette valise est intéressante. En effet, Robert Capa conscient de la menace Nazie cache des milliers de négatifs de la guerre d’Espagne et fuit aux Etat-Unis. Malheureusement, la guerre terminée, les précieux négatifs avaient disparus et c'est le frère de Robert Capa, Cornell, qui 60 ans durant, s'est mis en chasse pour les retrouver, ne se résignant pas à l'idée qu'ils puissent être détruits.
Cornell a eu connaissance de leur trace en 2006, ils étaient alors la propriété d'un cinéaste mexicain qui en avait hérité d'une tante, elle-même les ayant eus d'un général mexicain, ambassadeur du Mexique à Vichy entre 1941 et 1942. Ce n'est que quelques mois avant sa disparition que Cornell Capa en obtint la restitution. Très bien conservé, cet ensemble unique est comme le témoin de la plupart des facettes de ce conflit qui a influencé l'histoire européenne. Outre leur grand intérêt, ces films et clichés sont à l'origine de la photographie de guerre actuelle et du photoreportage.
Un coffret de deux tomes avec de nombreuses reproductions a été édité aux éditions "Actes Sud" sous le titre "La valise mexicaine".
Dominique Feutry