Le triste spectacle au pied d'un arbre devant le N° 44 de la rue Beaubourg (IIIe) (Photo VLM)
Le mauvais temps que nous connaissons cet hiver met en exergue la nécessité d’un meilleur entretien des arbres de notre quartier. Nous avions déjà évoqué ce point dans un article du 6 novembre dernier, l’entourage des arbres doit en effet être soigné pour éviter cet aspect de boue sale et d’eau saumâtre dans laquelle des chiens se lâchent et les piétons peuvent marcher.
Des grilles ou des revêtements ad hoc doivent être installés là où ils manquent.
Il est important aussi de veiller à qualité la terre utilisée. A certains endroits, comme la rue Beaubourg côté Marais, la terre au pied des arbres est de la terre glaise qui s’est tassée et qui n’absorbe plus l’eau. Que se passe- t-il alors ? Eh bien, l’eau stagne et crée un foyer « infectieux » où les moustiques, les mouches se multiplient dès les beaux jours. Quant à l’arbre il souffre, s’abîme et dans certains cas dépérit, les feuilles roussissent et son remplacement devient inéluctable si la situation perdure.
Il appartient à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de Paris de se pencher sur le cas de ces arbres, afin d’apporter les remèdes nécessaires, notamment bêcher périodiquement la terre qui les entoure.
Si le Marais a besoin d’arbres, à quoi bon en planter de nouveaux si ceux qui le sont déjà manquent d’entretien ?
Dominique Feutry