Cible de tir croate (Musée de la Chasse et de la Nature)
L'arrivée prochaine du printemps correspond aussi à celle de nouvelles expositions dans les musées du Marais ou de ses environs immédiats. Nous en avons sélectionné quelques unes où nous vous conseillons de vous rendre tant par leur originalité que par l'intérêt des pièces exposées.
Signalons une très intéressante exposition à l’Hôtel de Soubise (60, rue des Francs Bourgeois, IIIe) intitulée « Le Pouvoir des actes » qui se tiendra du 27 mars au 24 juin. Seront exposées des « pièces spectaculaires et parlantes …montrant comment l’acte constitue la manifestation par excellence du pouvoir souverain. »
Autre thème de visite très surprenant, près de 100 robes issues des collections du Musée Galliera, ainsi que des photographies et des dessins montreront les coulisses des célèbres ateliers de couture parisiens dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau (IVe).
Au Centre Pompidou, une rétrospective très attendue sera consacrée aux travaux d’Eileen Gray, artiste designer qui a marqué le XXème siècle en matière d’arts décoratifs et d’architecture moderniste. Des peintures, des maquettes, des laques, des décorations intérieures et des photographies seront montrées au public afin de mieux comprendre l’œuvre singulière de cette grande créatrice irlandaise. Au même endroit et aux mêmes dates (du 27février au 3 juin), une dation importante qui enrichit les collections du Musée permettra de voir 20 tableaux signés par le peintre Jesùs Rafael Soto. Inspiré notamment par Mondrian, cet artiste fait partie de ceux qui ont renouvelé en Europe l’art cinétique (les œuvres comprennent des parties en mouvement).
Fauteuil d'Eileen Gray
Le musée Cognacq-Jay propose, du 18 avril au 13 juillet, une exposition temporaire intitulée « Souvenirs du XVIIIème siècle du Sculpteur Jules Dalou ». Ce grand artiste inspiré par le siècle de lumières, ami de Rodin, très mêlé à la Commune, est l’auteur de décorations de l’Hôtel de la Païva sur les Champs Elysées, de nombreux bustes de célébrités mais aussi de l’ensemble appelé le « Triomphe de la République » au centre de la place de la Nation.
N’oublions pas non plus, les beaux jours étant de retour, les expositions en cours qu’il ne faut pas manquer. Celle consacrée aux cibles de tir anciennes souvent peintes par des auteurs anonymes qui se tient au Musée de la Chasse et de la Nature (62, rue des Archives IIIe). Nous vous rappelons enfin l’exposition exceptionnelle qui débute le 27 février jusqu’au 30 juin, dénommée « La valise mexicaine » où pourront être vus les négatifs retrouvés de Capa sur la guerre civile espagnole (voir notre article du 20 janvier 2013).
De bonnes visites en perspective. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires sur le blog.
Dominique Feutry