Boutique Ophite, 68 rue du Temple (IIIe)
Au 68 rue du Temple, face au Musée de l' Histoire du Judaïsme est installé, depuis août dernier, un show room à la fois galerie et boutique à l'enseigne OPHITE. Bien que ce nom soit celui d' une roche magmatique de couleur verte proche du basalte, ce commerce propose des objets de décoration inattendus, des panneaux de signalisation. Ceux-là même que nous côtoyons habituellement lorsque nous marchons ou nous roulons mais qui ont la particularité d'être personnalisés à la demande ou réalisés par des « street-artists » connus. Ils peuvent aussi être d'ailleurs offerts en cadeau ainsi que le souligne la publicité. Selon le créateur, l'idée qui a prévalu est celle de « ...détourner pour le grand public et les amateurs de décoration urbaine, les produits fabriqués à grande échelle par les professionnels ».
Types de panneaux proposés
Ce mobilier urbain qui agrémente notre quotidien dans les rues et sur les routes peut donc désormais figurer en bonne place sur le mur de votre salon ou être transformé en table ou en lampe avec le visuel de votre choix. Il est possible de créer ces panneaux en ligne sans qu'il soit besoin de se déplacer.
Nous apprécions cette façon, insolite, de considérer des objets courants de l'univers urbain qui montre en particulier que le « street-art », le vrai, peut-être utilisé à d'autres fins que celui consistant à maculer les murs et le mobilier de nos villes.
Dominique Feutry