Le clos des Blancs Manteaux (IVe)
65 jardins partagés existent actuellement à Paris. Phénomène de société plus que de mode, le jardinage est néanmoins devenu tendance et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin privé, un balcon planté ou une cour verte, les villes offrent souvent, comme le fait Paris, la possibilité de s’adonner à ce plaisir terrien, au travers d’associations d’habitants qui gèrent ces lieux privilégiés que sont les jardins partagés. Le Marais n’est pas le moins favorisé des quartiers sur ce plan mais il ne compte que 3 jardins partagés alors que le XIXe ou le XXe en comptent respectivement 16 et 12.
Ces endroits sont cultivés soit en commun soit divisés en parcelles et chacun peut y planter légumes fleurs et fruits selon ce qu’il souhaite. Nos 3 jardins sont le Clos des Blancs Manteaux (IVe) au 21 de la même rue. Géré par l’association « Les jardiniers du IVe », il s’étend sur 27 m² ce qui est peu. Le cadre par contre et très agréable et très reposant dans un site entièrement clos. Le second jardin de 70 m2 appelé Anne Franck, dans le jardin public du même nom au 4 Impasse Berthaud (IIIe), est géré par l’association « 1001 feuilles ». Il donne l’impression d’espace compte tenu de sa situation au sein d’un terrain vaste.
Jardin partagé Anne Franck Impasse Berthaud (IIIe)
Enfin, le jardin sdes oiseaux rue des oiseaux (IIIe) (cf nos articles des 5 juillet 2009 et 16 octobre 2012) est sous l'égide de l'association "les jardiniers du IIIe". Il est le plus grand des trois, 120 m2, enchâssé sous de grands murs, il jouxte le Marché des Enfants Rouges. Tous ces jardins sont situés sur des terrains mis à la disposition par la Ville de Paris. Ils ont le label Main Verte (MV) c’est-à-dire qu’ils sont intégrés à un réseau qui a signé une charte avec la Ville, ce qui leur permet, dans le respect de l’environnement et du développement durable, de bénéficier d’informations et de conseils appropriés. Ouverts au moins deux fois par semaine et le plus souvent le samedi et le dimanche, ces lieux sont alors accessibles à tous et pas seulement aux écoliers. Il est intéressant de souligner l’existence de la Maison du Jardinage qui se trouve Parc de Bercy et qui offre notamment des cours de jardinage, des conférences, des expositions et dispose d’une salle de documentation.
Nous souhaitons que d’autres jardins de ce type voient le jour, les listes d’attente de jardiniers sont souvent longues.L'expérience qui va être lancée sur les toits d'immeubles du quartier de Beaugrenelle pourrait faire école.
Dominique Feutry