Les conseils de quartier du IIIe
Le conseil de quartier Saint-Avoie s'est tenu le 16 avril. Mme Camille Montacié, 1er Adjoint au Maire, était présente. La réunion a malheureusement débuté par de vifs échanges à propos de la rédaction du compte rendu de la précédente séance et de la composition du comité d'animation fraîchement élu. Les débats qui ont suivi n'étant pas plus apaisés, seul le sujet relatif à l'aménagement du Carreau du Temple et de ses abords ont retenu notre attention.
Jean-Luc Baillet, directeur général du Carreau du Temple, a rappelé les éléments donnés dans une précédente réunion (lire article du 17 novembre 2012). Il insiste sur l'accueil qui sera réservé aux scolaires et le fait que ce bâtiment sera consacré à des activités multiples, sport, culture, danse,théâtre, mode, cinéma, conférences ... L'investissement totalise 60 millions d'euros (sans dépassement sur le montant initialement prévu). En réponse à une question de Vivre le Marais! nous avons appris que le budget de fonctionnement de 2,8 millions d'euros doit être assuré à 60 % par des recettes propres. Il est annoncé que cette partie du budget pour le premier exercice sera couverte aux deux tiers par les réservations des "fashion weeks". En effet M. Baillet confirme l'intérêt pour le monde de la mode de ce lieu devenu emblématique, dès avant le réaménagement en cours. Pour cette raison la physionomie du quartier évolue en conséquence puisque de nombreuses boutiques spécialisées dans ce domaiene s'y installent. Seule ombre pour le chantier, un probable retard de livraison dû à la défaillance d'une entreprise qui rencontre des difficultés financières et ne peut plus assurer ses prestations. Il n'est pas sûr que l'ouverture ait lieu en décembre prochain.
Un représentant du conseil de quartier des Enfants Rouges présente les résultats d'un groupe de réflexion chargé de proposer un projet d'aménagement des abords du Carreau. L'idée générale consiste en la réalisation de trois esplanades/ dégagements sur trois des côtés du bâtiment. Mais cela a un coût bien supérieur au budget qui sera alloué. Aussi les propositions ont été revues à l'économie sans que l'on visualise bien ce qu'il en ressort. Soulignons qu'il ne s'agit que d'une proposition qui peut être en dernier ressort retenue ou non, voire modifiée par la Ville.
Les débats se sont poursuivis sur l'utilisation du budget alloué au conseil de quartier (75 Keuros) et les projets retenus dont la décision de financer une barrière de sécurité pour la crèche de la rue Rambuteau (15 000 euros) qui a fait aussi débat.
Il est regrettable que ces réunions ne soient pas empruntes de davantage de sérénité.
Dominique Feutry