Quelques informations données via le Smartphone suffiront
Copiant ce qui existe chez nos amis anglais, la Ville de Paris est sur le point de lancer un dispositif qui permettra à tout un chacun, là où il se trouve, de signaler les tags, toutes sortes de saletés ou objets abandonnés qu’il rencontre sur l’espace public. Cette initiative encore en expérimentation est à l’instigation des responsables de la Qualité des Services Publics Municipaux et nous nous en félicitons car l'insuffisance de la propreté est un point noir à Paris.Nous l'avons maintes fois souligné.
L’originalité du système qui est lancé est fondée sur l'utilisation d'une application sur Smartphone baptisée "Paris DansMaRue". Tout détenteur de Smartphone pourra donc télécharger gratuitement l’application depuis des plates-formes dédiées. Outre le signalement qui sera ainsi opéré, le système indiquera si celui-ci est déjà connu ou s’il ne l’est pas, des renseignements complémentaires devront être alors communiqués avec photo à l’appui. Le service compétent sera aussitôt averti et précisera en retour par mail à la personne à l’origine de l’information, l’action qui aura été entreprise.
Ces saletés pourront être signalées via le Smartphone
Si l’expérimentation actuellement en cours rencontre le succès espéré, alors le dispositif sera étendu à l’ensemble de la capitale dès le début de l’été.
Nous suivrons avec grand intérêt la mise en place de ce nouveau moyen de lutte conte la saleté, Paris en a bien besoin.
Dominique Feutry