Immeuble de carrefour 24 rue du Temple, 47 rue Ste Croix (IVe). On situe sa construction au début du XVIIème siècle, 1610 nous dit le Jacques Hillairet (photo VlM)
Le changement de destination du commerce situé au rez-de-chaussée et la modification de devanture qui en est résulté, ont bien failli nous priver d'une restauration intéressante. Le nouvel occupant, qui remplace l'enseigne du grossite BMC, venait juste de dégager le coffrage de la devanture quand on a découvert, sous ce qui sert généralement de cache-misère, un pilastre d'angle qui soutient la base de la tourelle (que nous aimons appeler "échauguette" car le nom est charmant) par l'intermédiaire d'un chapiteau sculpté et d'une console d'époque, tout à fait remarquables.
Didier Rykner, directeur de la Tribune de l'Art, s'en est ému dans un article paru le 5 mai. Le lendemain, il interpelait les personnes chargées des travaux et réalisait que nous étions à la veille de voir disparaitre ces vestiges sous un nouveau coffrage.
Face à une situation de ce genre, l'ordonnateur des travaux a l'obligation de déclarer sa découverte à l'Architecte des Bâtiments de France. Didier Rykner s'en est chargé en prévenant l'intéressé qui a très bien réagi, réalisant l'avantage esthétique qu'il pourrait en tirer.
Notre Architecte des Bâtiments de France, Sophie Hyafil (IIIe, IVe et XIe arrondissements), a réagi sur le champ. Il semble qu'elle ait découvert, avec un enthousiasme que nous imaginons aisément, ces éléments architecturaux dont elle ignorait l'existence. Contact pris avec le commerçant, la société Huygens, qui vend des cosmétiques, un accord semble avoir été trouvé pour une modification du projet qui mettrait en valeur les vestiges. Une question se pose : qui va en supporte le coût ? L'entrepreneur apparemment n'en a pas trop les moyens. Il faudra peut-être avoir recours à des sponsors.
Nous nous engageons, si une souscription était ouverte, à la relayer auprès de nos adhérents et des lecteurs de ce blog. Voyez la photo ci-dessus. Une fois restaurés, ce pilastre, le chapiteau, la console et les motifs décoratifs apporteront au quartier une touche supplémentaire de glamour qui ne peut pas nous laisser insensibles. A nous tous de jouer !
Gérard Simonet
Cliquez jusqu'à deux fois dans les photos pour les agrandir