Nous avons parlé à plusieurs reprises (nos articles des 04 avril et 14 mai 2013) des boîtes aux lettres de la Poste souillées par les tags. Le Directeur du courrier, saisi par nos soins, nous a annoncé un projet d'accord avec la Régie de Quartier Paris-Centre pour les remettre au propre.
Nous avons donc profité de ce dossier pour aller à la rencontre des responsables et animateurs de la régie dont le siège est 58, rue Vertbois (IIIe). Elle a été créée en 2007 et couvre les 4 premiers arrondissements. Nous avons eu un échange intéressant au cours duquel nous avons appris que Paris comptait 10 régies dont l'objectif était de répondre à des besoins propres à leur secteur géographique en matière d'entretien de locaux, de partie communes d'immeubles, de bungalows de chantier (comme actuellement aux Halles), de la voierie, de petits travaux d’entretien et de bricolage chez les particuliers. Pour ce faire sont recherchés souvent via Pôle Emploi ou Emmaüs des salariés « éloignés » du marché du travail et qui doivent être aidés dans leur projet d'insertion professionnelle. A leur arrivée les salariés reçoivent une formation technique qui leur permet d'acquérir des compétences professionnelles. Cela nécessite des stages et un encadrement quotidien assurés par la régie. Chaque salarié est ainsi suivi dans son projet.
Association loi de 1901, la régie fonctionne avec 6 salariés et reçoit l’aide de bénévoles. Vingt personnes sont en parcours d’insertion avec des contrats oscillant entre 4 et 24 mois. La régie dispose actuellement de 20 clients (parmi lesquels ERDF, des bureaux et des commerces, des syndicats de copropriété, la Mairie de Paris…). Elle réalise un chiffre d’affaires qui dépasse 500 000 € (les prestations étant facturées), elle bénéfice par ailleurs d'exonérations de charges sur les contrats d'insertion (Etat, Région, Département), un complément est assuré par d’autres recettes issues de manifestations diverses (repas de quartier, bourse aux vélos…) et de cotisations d’adhérents. Ce qui lui permet d'autofinancer son budget. Des idées sont en réflexion pour organiser d’autres manifestations permettant de trouver des recettes complémentaires afin de développer de nouveaux types de services pour de futurs parcours professionnels.
Nous souhaitons que la remise à neuf de la grande boîte aux lettres de la Poste du 67 rue des Archives (IIIe), en cours de négociation, aboutisse favorablement et dans un délai raisonnable car elle est dans un état indigne. En attendant, nous constatons que les boites aux lettres que nous avions qualifiées de "lambda" (celles des coins de rues) ont retouvé leur couleur d'origine. Est-ce le signe que l'accord a été conclu ?
Boite aux lettres carrefour Temple/Rambuteau (IVe)
Dominique Feutry