L'état de la Place Thorigny (IVe) le 16 juin 2013 (Photo VlM!)
La Mairie de Paris ne cesse pas de nous surprendre! Alors que chacun s'accorde à dire que Paris manque d'espaces verts et notre quartier plus paticulièrement, elle vient dre trouver une parade pour accroître les surfaces plantées : laisser l'herbe pousser librement.
La place de Thorigny (IVe), à deux pas du musée Picasso, le long du mur de l'Hôtel Libéral Bruant (voir notre article du 26 décembre 2012) est semble-t-il actuellement en test et nous vous encourageons à aller admirer les premiers résultats quant à l'effet produit. L'Herbe grasse y folâtre et certains pavés de la placette ne sont déjà plus visibles. Bientôt des animaux pourront y paître.
Une belle touffe d'herbes 47, rue de Turenne (IVe) le 16 juin 2013 (Photo VlM!)
Nombre de trottoirs et de bords d'immeubles ont droit aussi à ce traitement. Certains ont ainsi leur décoration, une bande d'herbes et de plantes vertes. Un genre certes mais qui n'est pas du goût de tous. Si l'on ajoute à cette impéritie, les pourtours des arbres mal entretenus, plein d'eau et de verdure non désirée (voir notre article du 28 mai 2013), Paris déjà mal classé en matière de propreté, va bientôt figurer en dernière place du classement des capitales européennes...
Bande de mauvaises herbes au pied du 16, rue de Montmorency (IIIe) le 16 juin 2013 (Photo VlM!)
Alors que notre ville et les quartiers les plus visités vont connaître ces prochains mois leur pic de touristes. Alors que Paris du fait des congés d'été va vivre au ralenti pendant deux mois, nous osons croire que des instructions vont être données par les services compétents pendant qu'il en est encore temps. Il faut faire disparaîre toutes ces mauvaises plantes qui prolifèrent un peu partout. L'argument de la faute au mauvais temps, du refus d'utiliser désormais des déherbants polluants ne tiennent pas. Il existe des produits suffisamment efficaces et écologiques, voire des méthodes différentes comme des chalumeaux adaptés à cet effet, pour pouvoir les éradiquer sans danger pour l'environnement.
Si c'est, en ces temps de disette, une question de budget, nous repondons que les enjeux économiques et le cadre de vie sont essentiels et priment sur ce type de contingence et sur d'autres dépenses.
Dominique Feutry