Le jardin du parvis de l'Hôtel de Ville (IVe) avec une guérite en forme d'arrosoir (Photo VlM!)
L'Hôtel de Ville change de visage actuellement. Lorsqu'il arrive de l'avenue Victoria (IVe), le piéton qui n'est pas au courant s'imaginerait presque à la campagne. Au pied du célèbe monument, des plantes, des hautes herbes et des arbres ont envahi le parvis. Un jardin éphèmère a été installé. Le contraste est frappant en comparaison du fac similé de la cellule de Nelson Mandela qui se trouvait à cet endroit il y a peu de temps encore (notre article du 30 mai 2013).
Vue du jardin éphémère prise du côté Seine (Photo VlM!)
L'idée de ce jardin est à la fois pédagogoque, il permet à tout à chacun de découvrir les végétaux, le jardinage, l'envie de la nature. Des panneaux très documentés et détaillés sont disposés tout au long du parcours, le long d'allées formées par les bacs plantés. Il est possible de se renseigner auprès de paysagistes, de jardiniers installés dans des guérites en forme de gros arrosoirs à l'image de celui qui orne le Jardin Anne Franck (IIIe). Des visites guidées sont organisées et des animations ludiques sont prévues pour les enfants. Des informations sont données sur les métiers de la nature et les jardins partagés qui fêtent cette année leur dixième anniversaire.
Le minéral devient temporairement végétal avec le concours de l'Agence des Espaces Verts de la Région. Profitons en pour renouer avec la nature et visiter cette exposition réussie qui se tient jusqu'au 12 juillet.
Dominique Feutry