Potelet du 27, rue des Blancs Manteaux (IVe) "décustomisé", pieds excepté
Alors que nous relations la façon si délicate avec laquelle avaient été "customisés" deux potelets scellés sur le trottoir de la rue des Blancs Manteaux (IVe) au N°27 (notre article du 23 mai 2013), quelle ne fut pas notre surprise de constater récemment que le couple stylisé avait été gommé ! Disparu ! C'est à peine si l'on reconnait encore quelques formes comme le nez. Les services zélés de la ville se sont en effet mis en tête de repeindre de leur couleur marron d'origine tous les potelets de la rue y compris ces deux originaux si joliment traités. Seules subsistent toutefois leur chaussures peintes a même le trottoir! Il n'aurait en effet pas été de bon ton de peindre le trottoir en marron pour faire disparaître les souliers. Ils n'ont pas osé.
Le même potelet avant son effacement à la peinture marron
Alors que des centaines de boitiers et coffre électriques sont à repeindre comme le mobilier urbain tagué de toutes parts, recouvert d'auto collants et souillé. Alors que les tags pullulent partout dans Paris et surtout dans notre quartier, que les affiches prolifèrent à tous les coins de rue et que l'épidémie d'oiseaux "birdy kids" (notre article du 6 mai 2013) s'étend dans toutes les rues et fait l'objet d'une poussée de fièvre. Alors qu'à quelques mètres des potelets se trouvent deux hideux tags sur la porte du garage des Archives et sur son mur en retour (notre article du 22 avril 2013 ), eh bien oui ! Il fallait éradiquer de notre vue ces deux potelets qui faisaient peut-être tache. Franchement il y avait peut-être d'autres potelets à traiter avant ceux de la rue de Blancs Manteaux.
Triste fin tout de même pour nos deux personnages. Certes le droit est le droit et nous approuvons son application sans réserve mais l'Administration restera toujours pétrie de mystères dans le traitement des priorités, mystères qui nous dépassent...
Dominique Feutry