Paris en 2084 imaginé par le jeu vidéo intitulé "Remember Me"
Plusieurs revues spécialisées viennent de commenter dans leurs pages la sortie d’un nouveau jeu vidéo intitulé « Remember Me » qui imagine Paris en 2084.
Si ce jeu issu du Studio français Dontnod, la vision future de notre capitale est inquiétante lugubre et bien triste. Truffé d’immeubles de grande hauteur dépassant la Tour Eiffel, Paris est aussi victime de la pollution du fait du réchauffement climatique, d’ailleurs un épais brouillard la recouvre. Devenue une île notre cité est victime de crues à répétition, les inondations sont aggravées par des tremblements de terre causés par des « bombes sismiques ». Les émeutes sont monnaie courante, l’insalubrité gagne nombre de quartiers. Seuls quelques monuments emblématiques sont préservés tels le Sacré Chœur ou la Tour Eiffel.
Nous laissons aux joueurs le soin de découvrir le sort qui est réservé au Marais. Il n’empêche que ce jeu, fruit du travail d’une centaine de « développeurs » donne, il est vrai dans le cadre du climat morose et désabusé ambiant que nous connaissons, une vision bien pessimiste de notre ville. Encore une occasion manquée de donner à nos concitoyens, et plus spécialement aux accrocs des jeux vidéo, une perspective plutôt enthousiaste et confiante.
« Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme » écrivait Voltaire !
Dominique Feutry