Réparation d'un téléphone portable lors d'un "Repair Café"
"Repair Café Paris" est une association qui invite les résidents d'un quartier à venir faire réparer leurs objets défectueux, grâce à un ensemble de réparateurs bénévoles couvrant différents domaines d'expertise ! Cette action permet de sensibiliser chacun d’entre nous contre le "tout-jetable". C'est aussi un moyen de transmettre un savoir-faire, dans une ambiance détendue et ludique. La prochaine et seconde édition pour notre quartier aura lieu :
Le 6 juillet 2013 de 14h00 à 18h00
Maison des Associations du IIIe arrondissement, entrée 5, rue Perrée, face au Carreau du Temple
Vous trouverez sur place des électriciens, des couturières, des menuisiers, des réparateurs de bicyclettes et autres corps de métiers, tous équipés des outils et matériels nécessaires. Des tables de lecture consacrées aux ouvrages ayant pour thème la réparation et le bricolage seront à votre disposition.
Outre la protection d’un savoir-faire souvent en voie de disparition (voir notre article du 30 janvier 2013 sur la réparation des éventails), cette manifestation permet de mettre en évidence le fait qu’il est possible de prolonger la vie des objets courants. Cela entraîne en conséquence moins de consommation de matières premières et donc d’énergie pour fabriquer de nouveaux produits pour les remplacer. Là repose l'essentiel du concept conçu à l’origine à Amsterdam et qui a essaimé dans nombre de pays dont la France. Quant à l’éventuelle objection que cela concurrencerait les réparateurs ayant pignon sur rue, il n’en est rien si l’on estime qu’il s’agit de sensibiliser tout à chacun au choix de la réparation plutôt que la déchetterie.
Ainsi comme le simple cordonnier ou l’entreprise qui donne une deuxième vie aux téléphones portables, l’objectif est exactement le même, repousser l’obsolescence des objets, stopper le gâchis et préserver la planète.
Alors n’hésitez pas samedi prochain à vous rendre rue Perrée (IIIe), vos vêtements, meubles, bicyclettes et objets courants pourront retrouver une nouvelle vie.
Dominique Feutry