Maquette du Carreau du Temple (IIIe) terminé
Dans un article du 17 novembre 2012, nous vous donnions des informations sur l’avancement des travaux d’aménagement du Carreau du Temple, dans le prolongement d’une réunion d’information organisée par la Mairie du IIIe arrondissement. Une nouvelle réunion sur le même sujet en présence notamment du Maire de l’arrondissement et du Directeur Général du Carreau du Temple s’est tenue le 01 juillet 2013 à l’adresse des associations dans le cadre du CICA (Comité d’Initiative et de Consultation d’arrondissement).
En fait de consultation, nous avons eu une présentation menée au pas de course, les transparents projetés défilant sans que l’on ait le temps de lire bien grand-chose des textes. Mais heureusement nous avons eu un cours magistral du Directeur Général Jean-Louis Baillet qui n’a pas annoncé de nouveautés particulières si ce n’est que l’échéance des travaux, prévue fin 2013, était reportée en mars 2014. Sans doute est-ce la conséquence de l’information donnée lors d’un précédent conseil de quartier sur les difficultés rencontrées avec des entreprises et avec l’une d’entre elles plus particulièrement. Il nous avait été affirmé alors que le coût du chantier (60 millions €) ne serait pas affecté pour autant. Osons croire qu’il en est toujours ainsi.
L’heure est aujourd’hui à travailler sur la programmation des spectacles, événements, congrès, salons, concours et forums qui choisiront ce lieu. Nous apprenons que seront privilégiés les programmes d’accompagnement des jeunes talents, les actions de médiation culturelle à destination des établissements scolaires. Les critères de sélection porteront sur le caractère éducatif des activités dans le sport (sport féminin, handisport ou baby sport par exemple…) et la culture (ateliers de pratiques amateurs …), sur le caractère social des activités proposées, sur la proximité géographique, sur le caractère « émergent et contemporain des activités »(danses urbaines , acrobatie…).
En ce qui concerne les modalités d’attribution des créneaux horaires, il est indiqué qu’un Comité Consultatif formé des représentants des associations et partenaires (MDA, conseils de quartier…) éclairera les choix du Comité d’Attribution qui va être créé et comprendra des représentants élus de la Mairie du IIIe, de la Société Publique Locale (entité qui gère l’ensemble et ses 20 salariés permanents). Des précisions sont apportées sur les horaires (en semaine 9h00-21h00 et le dimanche 12h00-20h00). Il y aura fermeture le lundi, les 2 dernières semaines de l’année et 3 semaines en été. Cela se justifie par l’entretien et la maintenance des installations. Enfin des exemples de tarifs fixés par la Mairie de Paris sont communiqués (le support de présentation sur ce sujet est apparu l’instant d’un éclair). On comprend que la salle de spectacle se louera 600,00 € les 4 heures ce qui semble cher pour les participants, mais logique compte tenu du coût élevé de l’investissement.
La machine se met donc en marche, espérons qu’elle en soit pas trop lourde et trop élitiste mais plutôt ouverte au plus grand nombre (scolaires exceptés) notamment les habitants du quartier. La réunion nous laisse un peu sur notre faim sur ce plan.
Dominique Feutry