Des publications récentes, notamment celles des notaires et de meilleursagents.com, font état d’une résistance des prix de l’immobilier dans Paris. Souvent pourtant nous pensons dans l’ambiance déprimée que nous vivons que partout la baisse l’emporte. En fait les prix se sont stabilisés en moyenne sur les derniers mois et semblent repartir un peu à la hausse (+ 0,2% en mai), le Marais fait cependant exception.
En effet, cette hausse moyenne ne doit pas cacher qu'un certain nombre d’arrondissements sont sur un « trend » baissier, notamment les IIIe et IVe. Bien entendu il s’agit de moyennes et ce sont surtout les petites surfaces qui ont marqué un fléchissement des prix.
Si les taux d’intérêt bas des prêts ont compensé la faiblesse des transactions (les notaires ont enregistré une diminution de 16 % des ventes durant le 1er trimestre) et permis cette résistance des prix, les professionnels restent lucides. Pour eux, dès lors que la demande de grands appartements (3 pièces et plus) chutera, les prix vont alors baisser et cela devrait se produire dans les tout prochains mois.
La montée du chômage, l’attentisme d’investisseurs qui anticipent un fléchissement des prix, les dispositions fiscales et de « l’encadrement » des loyers favoriseront inexorablement ce mouvement.
Dominique Feutry