L'immense thermomètre du 36 rue de Poitou (IIIe)
Pourquoi la façade du 36 de la rue de Poitou (IIIe) est-elle ornée d'un thermomètre de taille impressionnante peint en noir et rouge qui indique la température extérieure ? Il s'agit en fait d'une enseigne rappelant qu'il existait autrefois dans cet immeuble une fabrique d'instruments de mesure nommée Lucien Hyppolyte Berne-Bourette. Ce nom figure d'ailleurs en haut du thermomètre. Fondeur et fabricant, cette entreprise est l'inventeur du pagoscope présenté à l"exposition internationale organisée à Paris en 1905. Cet appareil servait à indiquer la survenance de gélée pour les agriculteurs.
L'atelier fut transformé dès avant la Première Guerre Mondiale en hôtel dont la dénomination pour le moins originale fut "l' Hôtel du Thermomètre". L'atelier avait déménagé boulevard Beaumarchais avec une entrée rue Amelot. Le lieu est aujourd'hui devenu un immeuble d'habitation.
Un exemple de pagoscope
Les témoignages sur l'activité artisanale, des ateliers et entreprises divers qui animaient le Marais autrefois ne manquent pas, à l'instar de plaques qui rappellent que des personnages illustrent ont vécu dans notre quartier (notre article du 23 juillet 2012) .
Nous aurons l''occasion d'en reparler lors de prochains articles.
Dominique Feutry