L'affiche de la Nuit Blanche 2013
Comme chaque année arrive désormais avec l'automne la Nuit Blanche ! Elle se déroulera la nuit du samedi 5 octobre.
La Nuit Blanche réunit des talents en matière de créativité, de productions artistiques intéressantes mais il est possible aussi de rencontrer le pire.La danse, le théâtre, la musique, les projections de films, les expositions de peintures de sculptures et photographies sont de la partie.
L'examen du programme 2013 nous conduit à vous conseiller "L'installation lumineuse, sculpture les Sentinelles des Dieux et le Jardin de l'Olympe". Un parcours féérique ouvert jusqu'à 3h00 du matin entre les Archives Nationales, rue des Archives (IIIe), qui sera temporairement la Cité des Dieux à deux pas du Jardin Magique abrité par le Crédit Municipal, rue des archives (IIIe), où les végétaux s'illumineront au passage des visiteurs. Pour rester sur la nature et jusqu'à 2h00, il sera possible de regarder, Square du Temple situé rue de Bretagne (IIIe), un arbre tout habillé de néons et de photographies illuminées représentant les différentes parties du corps auxquelles feront écho des danseurs installés dans le kiosque. Plus curieux et pour la amateurs de monstres, deux lieux à na pas manquer, le Carreau du Temple rue Perrée (IIIe) qui abritera de 20h00 à 2H00 une sculpture-vivarium dénommée "Ceinture 2013" dans laquelle s'ébattront des notamment des reptiles...Le Square Georges Cain rue Payenne (IIIe) se focalisera, au travers de projections, sur le rôle du monstre dans notre imaginaire.
La cour des Archives Nationales (IIIe) lors de la Nuit Blanche 2012
Mais il y aura aussi le bruit et le théâtre de la Gaité Lyrique sera particulièrement gâté ! Nous attirons pourtant régulièrement l'attention des élus et des autorités compétentes (cf notre article du 21 septembre 2013) sur ce lieu, pourtant emblématique de la création musicale sous le Second Empire. Il va se voir affliger la diffusion en continu de 21h00 à 4H00, soit durant 7h00, d'enregistrements sonores de cris d'oiseaux intitulés "Birds 1997-2013". De quoi rendre insomniaques tous les riverains du secteur...! Une telle "attraction" (d'ailleurs en est ce une ?) a-t-elle sa place a cet endroit ? N'aurait il pas été plus judicieux de l'installation dans un grand parc, assez loin des habitations ? Nous ne sommes pas contre la "Nuit Blanche" qui est attractive, mais doit-on sous ce prétexte, tolérer tous les débordements, faire participer tous ceux qui ne sont pas intéressés par cette fête ainsi que les personnes âgées , les enfants et les malades... ?
Les "activistes" de ce week-end un peu fou avouons le, doivent-ils imposer unilatéralement leur bon plaisir à tous ? Nous répondons que non en sachant que tant que des éléments incontrôlés agiront de la sorte sans se préoccuper des autres et bien la Nuit Blanche gardera malheureusement ce côté noir qui la caractérise malgré la volonté de ses promoteurs à la vouloir toute blanche.
Dominique Feutry