Eventail représentant une promenade de Marie-Antoinette au Trianon
Avec la rentrée de belles expositions sont proposées et nous souhaitons vous recommander celles du Marais et de ses environs immédiats qui retiennent notre attention.
La plus originale est celle du musée Cognacq-Jay (8, rue Elzévir IIIe) qui retracera du 14 novembre au 9 mars 2014, la vie quotidienne et les grands évènements du XVIIIe siècle au travers de scènes merveilleusement exécutées sur des éventails. La France produisait alors ce qui se faisait de mieux en la matière.
Cinéaste, sculpteur, écrivain mais surtout grand photographe, Brassaï est à l’honneur à la Mairie de Paris (Salle Saint Jean) du 4 novembre au 28 mars 2014. Le parcours est très intéressant car il nous fait découvrir un artiste aux multiples facettes dont l’œuvre photographique est souvent occultée au profit de l’œuvre sculptée.
Le Pont Neuf photographié par Brassaï
Paris disparu, Paris restitué, tel est le thème retenu à la crypte archéologique du parvis de Notre Dame jusqu’au 31 décembre. Une belle est astucieuse présentation consacrée à l’histoire de Paris. Les visiteurs découvriront les vestiges préservés dans la Crypte et les replaceront dans le contexte architectural et historique de leur époque.
Le surréalisme sera à l’affiche du Centre Pompidou à partir du 30 octobre et jusqu’au 3 mars 2014, les amoureux de ce mouvement auront la chance de voir réuni un ensemble de pièces d'artistes aux noms évocateurs tels Miro, Dali, Duchamp, Arp et Man Ray… Parallèlement Beaubourg consacrera jusqu’au 6 janvier, la première rétrospective du très international Pierre Huyghe, plasticien, vidéaste, architecte et designer français contemporain.
Enfin le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (71, rue du Temple IIIe) s’attachera à faire découvrir, du 6 novembre ay 9 février 2014, le peintre expressionniste que fut Pinchas Burnstein, plus connu sous le nom de Maryan et que certains n’ont pas hésité à qualifier d’utopiste et d’inclassable.
Dominique Feutry