L'ex-musée Bricard, 1 rue de la Perle (IIIe) - Photo VlM prise depuis la maison de retraite qui lui fait face. On doit ce monument historique construit en 1685 à l'architecte Libéral Bruant (article du 26 décembre 2012). Il était connu jusqu'au début des années 2000 pour abriter le musée de la serrurerie.
La nouvelle nous vient de Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris pour le Patrimoine et membre de la "commission du secteur sauvegardé" du Marais : la création d'une terrasse fermée sous les arcades de la place de Thorigny vient de faire l'objet d'un arrêté de refus du Maire de Paris.
A l'origine de la demande, une déclaration préalable de travaux déposée au
début de l'été auprès de la direction de l'urbanisme de la Mairie de
Paris, pour un bar-restaurant en cours de création à l'angle de la place de Thorigny et de la rue Elzévir, avec réalisation d'une terrasse privée sous les arcades.
Cette place est au coeur d'un ensemble patrimonial d'une exceptionnelle richesse, avec à cinquante mètres l'hôtel de Fontenay, dit "hôtel Salé" qui abrite le musée Picasso en cours d'extension et tout contre l'ex-musée Bricard qui borde la place.
Les habitants autour de la place de Thorigny, apprenant lʼouverture prochaine dʼun bar sur ce site, expriment le désir que le calme soit respecté par cet établissement. Il n'y a de leur part aucun procès dʼintention, mais lʼexpérience montre, notamment avec la brasserie "La Perle", que la clientèle qui nʼhabite pas le quartier se sent complètement indifférente aux troubles quʼelle provoque.
En attendant de pouvoir juger, ils se réjouissent que le paysage de la place soit désormais protégé de l'arrivée d'une nouvelle terrasse marchande et organisent un collectif d'habitants qui sera attentif au respect de la tranquillité des riverains.
Gérard Simonet