Le nouveau magasin de style néogothique "Anecdote", 47 rue des Francs-Bourgeois (IVe) (Photo VlM !)
Dans un article daté du 12 mars 2013, nous évoquions le « turn-over » des magasins de la rue des Francs-Bourgeois (IIIe et IVe) dont la plupart devenaient, s'ils ne l'étaient pas déjà, des boutiques de prêt à porter. Nous citions notamment le commerce « L'art du bureau » situé au N° 47 qui fermait après plusieurs décennies de présence. Depuis quelques semaines c'est une enseigne de prêt à porter féminin dénommée « Anecdote » qui le remplace.
Ce qui nous a attiré dans ce magasin, n'est pas son activité, devenue habituelle dans cette rue, mais sa vitrine. En effet elle peut être qualifiée de néogothique et son côté décalé, à cet endroit, surprend d'autant plus qu'elle est neuve et que l'on en voit rarement de nos jours. D'un vert pâle discret, des sculptures oblongues en relief se déploient entre les vitrines, tels des entourages de vitraux étroits. La porte d'entrée est surmontée d'une curieuse pièce ouvragée. A l'intérieur par contre, la décoration est plutôt « art nouveau », un joli mélange qui attire davantage encore notre curiosité.
En fait, après avoir pris des renseignements, la compréhension devient plus aisée. « Anecdote » est la déclinaison française de la marque japonaise « Axes femme » (mention qui d'ailleurs figure en plus petits caractères sous l'enseigne de la boutique). Il est donc facile à des milliers de kilomètres de l'Europe de mélanger les styles entre les pays et les époques puisque la façade fait plus penser à certaines boutiques dans des quartiers de Londres ou de Bruxelles plutôt que Paris. Certains des monuments de la capitale ont toutefois été construits ou modifiés en style néogothique comme par exemple l'église Saint-Laurent (boulevard Magenta Xe) ou le beffroi de la mairie du Ier arrondissement ( place du Louvre).
Un salon dit "à la cathédrale" de pur style néogothique, époque Napoléon III
Les japonais, nous le savons, aiment Paris et plus particulièrement la rue des Francs Bourgeois puisqu'au même N° 47 est installé un magasin Muji et que bientôt, au 39, à l'emplacement de l' ancienne Usine des Cendres, la marque Uniqlo va ouvrir son « flag ship » (voir notre article du 16 mars 2013). Il est à souligner à ce propos que les travaux n'en finissent pas et qu'ils « empoisonnent » les riverains, les passants et les transports en commun (bus 29) notamment le matin, à l'heure où les jeunes se rendent à leurs cours et les adultes à leur travail.
Quant aux autres commerces qui ne manqueront pas de s'installer dans cette rue devenue si attirante, nous serons curieux de savoir quel style ils choisiront pour se singulariser sans rompre l' unité présente des lieux.
Dominique Feutry