Un des slogans de la campagne de la Mairie de Paris contre les déjections canines
Ramasser les déjections de votre chien c'est obligatoire depuis avril 2002, tel est le titre d’une campagne que mène actuellement la Ville de Paris.
En effet l’obligation de ramasser a été décrétée par arrêté du Maire du 2 avril 2002. Le ramassage des déjections est obligatoire même dans le caniveau. Des affichettes placées autour des arbres ou des candélabres annoncent à ceux qui sont intéressés que « des éducateurs canins professionnels répondent à toutes vos questions relatives à l'éducation, aux soins et à la propreté de votre chien ». Ces personnes qui ne sont pas là à titre répressif sensibilisent les maitres.
Une des affichettes qui fleurissent actuellement dans la quartier. Ici place de Thorigny (Photo VlM !)
Il faut rappeler que la Ville fait une campagne deux fois par an et demande plus de civisme à ceux qui ne respectent pas les règles. Des slogans comme « J'aime mon chien, je ramasse », ou « J'en suis responsable » et « J'en prends soin » font florès.
En attendant qu'on ait des chiens comme ça !
Nous disons que cette action est très utile, de telles campagnes rappellent aux propriétaires de nos amis canins que la propreté est à privilégier en toutes circonstances. Dans la communication de la Ville il est même écrit «… veiller à ce que la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canines ». Ce slogan pourrait convenir à une action de plus grande ampleur. il suffirait de supprimer tout simplement le dernier mot de la phrase, car si les chiens sont pointés du doigt il y a aurait fort à dire et à faire à l’encontre de ceux qui prennent effectivement la voie publique pour des toilettes !
Dominique Feutry