Une vue du quartier Saint-Paul le Marais, la rue Saint-Antoine (IVe)
Les résultats d'une récente étude, commandée par MasterCard nous ont été récemment communiqués. Réalisée en novembre par le cabinet de conseil en intelligence sociale Happycurious, elle donne le palmarès des musées, quartiers, jardins et monuments de Paris préférés des parisiens. "Vivre le Marais !" a eu communication des résultats obtenus par le Directeur de cabinet du Maire du IIIe arrondissement et vous en restitue la synthèse. Certains classements sont logiques, d'autres étonnent et confortent les positions que nous avons pu prendre sur le Marais.
Ainsi si le monument préféré est Notre Dame (48,50%), suivi de peu de la Pyramide du Louvre (41,50%). C'est le Louvre (81,25%) puis le Musée d'Orsay (47,50%) et le Centre Pompidou, mais assez loin (19,25%), qui sont en tête des musées plébiscités par les parisiens.
En ce qui concerne les places, arrivent en tête la Place de la République (64,75%), la Place de la Concorde (53,50%) puis la Place de la Bastille (64,75%). La place de la République l'emporte sur la Concorde sans doute par son côté symbolique et historique plus récent que les deux autres places. Son classement suppose donc que toute l'attention nécessaire lui soit apportée par la Ville de Paris notamment en matière d'entretien et de mainitien en bon état des installations nouvelles qui ont été mises à la disposition du public. A noter que la place des Vosges ne figure pas dans les 5 permiers... Est-ce dû à sa taille réduite ? C'est un désaveu que nous n'imaginions pas.
La Place de la Réublique (IIIe)
En matière de jardins publics , le Jardin du Luxembourg est en tête (55,50%) devant le jardin des Buttes Chaumont (37,75%). Le jardin des Tuileries n'est que quatrième avec 27,50 %.
Quel est enfin le quartier préféré des parisiens ? Eh bien la palme revient au quartier Saint-Paul le Marais (32,50%) devant Saint-Germain des Prés (30,50%), puis Montmartre (25,25%). L'engouement du Marais est donc bien réel, ce qui prouve combien il importe de continuer à le préserver et ne prendre aucune décision hâtive, électoraliste et non concertée qui viendrait rapidement réduire à néant les efforts entrepris depuis plus de 40 ans pour redonner tout son lustre à ce quartier reconnu sans embage aucun par cette étude.
Dominique Feutry