Une station de métro rénovée avec des carreaux blancs
Lors de vœux à la presse, le président de la RATP a présenté le projet métro 2030 qui fait la part belle à la rénovation du réseau plus que centenaire. L’objectif est de moderniser toutes les lignes et plus de 80 % du matériel roulant.
Très prochainement devraient être lancés les travaux d’automatisation de la ligne 4 et le déploiement du très haut débit mobile. Des écrans multimodaux d’information des voyageurs (3.000 au total) seront installés jusqu’en 2015. Mais le problème N° 1 reste les infiltrations d’eau pour lesquelles un budget de 40 millions d’€ sera engagé alors que 273 stations devraient être rénovées à l’horizon 2018. Tout ceci constitue une véritable gageure. En effet, il a été décidé que dans la plupart des stations les carreaux blancs qui les habillaient toutes à l’origine feraient leur grand retour. Or comme il est nécessaire de poser 88 carreaux par m² ce sont 23 millions de carreaux qui devront parer les murs et couloirs des 273 stations ! Des bandeaux lumineux sont prévus, au total la RATP estiment qu’il en faut 52 km… Quant aux plaques émaillées qui, elles aussi, retrouvent leurs lettres de noblesse et guident les voyageurs, les besoins sont gigantesques. Il suffit seulement de rappeler qu’à elle seule la station de métro Opéra en compte 583 !
Le problème N°1 : les infiltrations d'eau
On attend donc avec impatience ces rénovations, plus particulièrement celles des stations les plus emblématiques comme Palais Royal-Musée du Louvre qui est en travaux jusqu’en novembre prochain et qui constitue une véritable vitrine pour les touristes qui se rendent au musée du Louvre. En attendant qu’elle ne rouvre, ils doivent descendre à la station Louvre–Rivoli qui semble abandonnée et fait peine à voir. Qu’en est-il de sa rénovation qui tarde ?
Dans notre quartier seule la station Réaumur-Sébastopol est en travaux et aucune autre n’est inscrite dans le planning des réfections 2014.
Signalons enfin que le président de la RATP n’a pas caché son autre souhait, sa flotte de bus, riche de 4.500 véhicules, devrait progressivement être convertie à l’électrique.
Voilà un joli programme que nous suivrons avec attention.
Dominique Feutry
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