Une interminable queue, un dimanche, avant d'accéder à la bibliotéhqiue du Cente Pompidou
Les tenants de l'ouverture des bibliothèques jusqu'à une heure plus tardive le soir ainsi, les samedis, les dimanches et les jours fériés viennent à nouveau de défendre leur point de vue par médias interposés. Un pétition émanant de l'OGN "Bibliothèques Sans Frontières" signée par des personnalités aussi diverses que Lilian Thuran ou Erik Orsenna a pris pour slogan "Ouvrir plus pour lire plus" trouvant anormal qu'une ville telle que Paris ne trouve pas les moyens de rendre ces lieux du savoir accessibles non seulement le week-end, mais aussi après 18h00. A part effectivement quelques bibliothèques parisiennes qui ferment à 20h00 voire 22h00, les autres sont ouvertes en moyenne 40 heures par semaine alors que dans d'autres capitales cette durée atteint 100 heures.
La queue que l'on constate en fin de semaine devant le Centre Pompidou pour accéder à la bibliothèque fait peine tant elle est impressionnante. 4 heures d'attente (!) est courant, ce qui peut même laisser croire aux néophytes chagrins qu'il existe une véritable indigence d'équipements. Ce n'est pourtant pas le reflet de l'existant en la matière. Mais voilà seules 3 bibliothèques dont Beaubourg sont ouvertes samedi et dimanche. La Ministre de la Culture reconnaît qu'il faudrait évoluer sur ce plan et l'adjoint à la Culture de Paris s'est exprimé en précisant que Paris devait "...s'adapter aux attentes et au rythme des habitants".
La salle de lecture dite "ovale" de la BNF-Site Richelieu (IIe)
Malgré les possibilités offertes par internet, beaucoup d'étudiants, de chercheurs et de personnes ont besoin de travailler en bibliothèques, des lieux où l'atmosphère calme et l'ambiance favorisent le travail. Le réseau des bibliothèques de la capitale a d'ailleurs recensé 80 millions d'entrées et réalise 14,4 millions de prêts par an...
Ces statistiques démontrent aux éventuels sceptiques que les bibliothèques attirent du public. Elles favorisent la divulgation du savoir, de notre patrimoine intellectuel et à ce titre les rencontres et la convivialité. Elles participent ainsi à la vie des quartiers où elles sont installées et constituent des centres d'attractivité en raison de leur rayonnement et des facilités d'accès.
Faut-il tout autant ouvrir les bibliothèques 24h sur 24 comme on le trouve aux Etats-Unis?
Il est certain que le sujet mérite d'être débattu car s'il intéresse les utilisateurs. ainsi que les personnels des bibliothèques.
Sans vouloir faire de parallèle trop simpliste avec les ouvertures des commerces le dimanche, le besoin pour les uns et la contrainte pour les autres ressortent de la même problématique à laquelle s'ajoute la nécessité actuelle de réduction des charges et des budgets de dépenses.
Un sujet à suivre...
Dominique Feutry
IMPORTANT : nos articles vous intéressent, vous appréciez nos efforts pour préserver la qualité de vie des habitants du Marais. Rejoignez l'association ! Notre force réside dans le nombre de personnes qui nous soutiennent. Pour devenir membre, il suffit de compléter le bulletin d'adhésion en cliquant ICI