Un exemple de bornes destinées au traitement pneumatique des déchets
Depuis l'automne dernier, dans des nouveaux immeubles du quartier Clichy-Batignolles, les déchets sont collectés par un réseau pneumatique de conduites souterraines. On trouve aussi ce dispositif à Romainville dans les Yvelines et dans les quartiers récemment construits de Barcelone.
Inventé en Europe du Nord, en Suède plus exactement, le système est simple. Des bornes sont installées dans les sous sols des immeubles. Ces réceptacles utilisables 7j/7 acceptent, pour les uns des déchets non recyclables et pour les autres des déchets recyclables. Ils respectent les codes couleur adoptés pour les conteneurs classiques. C'est un flux d’air circulant à 70 km/h qui aspire les déchets et les dirigent vers un terminal de collecte où ils sont compactés pour être stockés dans des conteneurs. Les conteneurs ainsi remplis sont acheminés ensuite dans un centre de traitement et de valorisation des déchets. Un pilotage et une surveillance du système permettent si nécessaire de lancer des collectes supplémentaires. Elles s'ajoutent aux deux aspirations quotidiennes prévues. De même il est possible de réaliser des interventions à distance en cas d'incident technique.
Pour éviter d’endommager les conduits, les matériaux abrasifs tels que le verre, la terre cuite, la porcelaine, la céramique mais aussi les appareils divers impossibles à recycler, doivent être déposés dans des bacs à couvercle blanc disposés à côté des conteneurs. Bien entendu les conteneurs spéciaux pour le verre et le textile existants sutr le voie publique sont maintenus .
Ce que nous pourrions ne plus voir avec le nouveau système
Quant aux encombrants et les déchets dangereux et toxiques, il faut les faire enlever gratuitement sur rendez-vous. Les demandes d'enlèvement sont à faire directement en ligne à l'aide du formulaire que l'on trouve sur le site "encombrants.paris.fr", soit par téléphone en appelant le 39 75.
Ce système de bornes peut être installé sur la voie publique (l’ouverture des bornes est commandée par carte magnétique, soit pour une facturation individualisée, soit à des fins statistiques), dans des immeubles rénovés et dans des nouveaux quartiers. Il améliore indéniablement la qualité et la quantité du tri.
Avec ces installations, il n'y a plus de bacs sur les trottoirs, plus besoin de locaux poubelles, les nuisances sonores et olfactives sont réduites, moins de camions bennes circulent et la propreté est améliorée. Voilà qui améliore plutôt la vie des habitants concernés.
Nous attendons avec impatience le développement de tels équipements à Paris et dans le Centre encombré par la circulation et disposant de trottoirs souvent étroits. Bien entendu il faut que des sous sols existent afin d'y faire passer des tuyaux. Il serait intéressant de connaître le coût de tels investissements et les économies qu'ils procurent.
Dominique Feutry
IMPORTANT : nos articles vous intéressent, vous appréciez nos efforts pour préserver la qualité de vie des habitants du Marais. Rejoignez l'association ! Notre force réside dans le nombre de personnes qui nous soutiennent. Pour devenir membre, il suffit de compléter le bulletin d'adhésion en cliquant ICI