Dans le cadre des entretiens avec les candidats aux élections municipales, "Vivre le Marais !" a rencontré Jacky Majda, 38 ans, professeur de mathématiques, qui vit et se présente dans le IIIe arrondissement sous les couleurs de "Paris libéré", la liste de Charles Beigbeder. Jacky MAJDA se décrit "comme le vrai candidat du centre et de la droite" et conteste la légitimité dans le IIIe de sa concurrente UMP/UDI.
Son programme est encore à finaliser mais notre invité nous donne quelques orientations.
Il ne cache pas son ambition de mettre la société civile à la mairie. Il prône plus de transparence concernant le coût des élus puisqu'il indique qu'un conseiller de Paris perçoit mensuellement 4 000 € d'indemnité plus 4 200 € correspondant à ses frais en insistant sur le fait qu'aucune approbation préalable n'est nécessaire pour les ordonnancer. Quant aux déplacements, ils seraient remboursés en sus aux élus. Cette volonté de transparence sera aussi étendue aux subventions accordées aux associations.
En matière de sécurité, Jacky Majda est pour l'installation de davantage de caméras et cite les rues du Temple, des Archives, de Bretagne et Beaubourg qui sont très fréquentées.
Sur la qualité de vie, il souhaite lutter contre les incivilités (améliorer la propreté combattre les épanchement d'urine...), maintenir des commerces de proximité, Il pense créer un service de minibus électriques afin d'améliorer les déplacements des habitants dans le centre de Paris. Il est pour le développement de la WIFI gratuite dans tout l’arrondissement.
Il ne voit pas l'intérêt d'un PLU qui délimiterait des quartiers festifs. En revanche, il n'exclut pas de laisser faire la fête certains jours dans l'année avec cependant des mesures d'accompagnement adaptées. Enfin sa mesure phare serait de mettre en place une médiation à la mairie, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, afin de régler à l'amiable, comme cela se fait à Toulouse, les conflits entre habitants et commerçants notamment en matière de bruit.
En ce qui concerne l'urbanisme et le logement, Jacky Majda est contre le réhaussement des immeubles et veut permettre aux classes moyennes de pouvoir se loger dans le quartier et rester à Paris. Il veut aussi préserver le patrimoine historique (harmoniser les enseignes et les devantures des magasins par exemple …). Il pense qu'il faut davantage de places de stationnement gratuites pour le deux roues car aujourd'hui elles sont en nombre insuffisant .
La totalité du programme sera dévoilée ultérieurement sachant que les élections se dérouleront dans deux mois.
Enthousiaste et plein de dynamisme, Jacky Majda veut incarner le renouveau dans le IIIe arrondissement de Paris et affirme « souhaiter servir et non se servir ».
Dominique Feutry