Immeuble XVIIIème siècle typique du quartier, 38 rue de Saintonge (IIIe). Le local en question deviendrait un bar à tapas (Photos VlM)
Si les commerces de cette partie de la rue située entre Bretagne et Normandie ne créent pas de nuisances aux riverains, il pourrait en être autrement d'un projet situé au 38. Un local du rez-de-chaussée est disponible actuellement et le propriétaire annonce qu'il a décidé d'y implanter un bar à tapas.
Les bars à tapas sont sympathiques mais ils ont mauvaise presse quand il s'agit de leur entourage. Les riverains s'en méfient. Ils ont décidé, à toutes fins utiles, de constituer un collectif dans la mouvance de "Vivre le Marais !". Dans un premier temps, une pétition est en préparation, destinée au Maire du IIIe et au Commissaire Central de l'arrondissement.
Nous les avons rencontrés. Nous sommes a priori porteurs d'un message de conciliation. Nous connaissons des restaurants ou des bars qui s'intègrent sans heurts dans le tissu urbain d'un quartier. Il suffit pour cela qu'ils respectent ceux qui les entourent. Il convient, en règle générale, que les locaux soient insonorisés pour étouffer les bruits intérieurs, et que le propriétaire gère non seulement son affaire mais aussi ses clients, notamment à l'extérieur de l'établissement.
Le choix du concept, de ce point de vue, est déterminant. S'il s'agit d'un "bar dehors" (clients qui consomment à l'extérieur en échangeant des propos dont la véhémence va crescendo au fil des heures), c'est la catastrophe assurée. Nous ne saurions que trop leur conseiller dans l'intérêt de tout le monde, de choisir un mode d'exploitation qui laisse toutes ses chances à une bonne entente entre les parties concernées. Ou opter éventuellement pour un autre projet.
On trouve juste en face, au 41, un commerce qui a développé un autre concept d'établissement recevant du public.
Rue de Saintonge 41 (IIIe). Des styles début et fin XVIIIème siècle se mélangent. Le portail enveloppe l'entresol. Il est surmonté de quatre consoles élancées et d'un cartouche dans le style Louis XV.
"L'évènement bleu", comme son nom l'indique, accueille périodiquement des évènements ou des célébrations qui se déroulent dans les deux locaux communicants du rez-de-chaussée, visibles de part et d'autre du portail. De l'avis général, ils ne créent pas de perturbations dont les riverains aient lieu de se plaindre. Il est vrai que les organisateurs y sont attentifs et qu'un vigile est appointé à chacun de ces évènements.
IMPORTANT : nos articles vous intéressent, vous appréciez nos efforts pour préserver le cadre et la qualité de vie des habitants du Marais. Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut nous retrouver et partager sur Facebook !