La Maison Européenne de la Photographie (5-7, rue de Fourcy IVe) a monté une exposition inattendue de photos de David Lynch intitulée "Small Stories". Il n'est en effet pas habituel de cotoyer le célèbre cinéaste au travers de ses photographies.
Pourtant sa production est des plus variées puisqu' il est aussi musicien, plasticien et designer.
40 photographies très particulières en noir et blabnc son présentées dans cette exposition qui se terminera le 16 mars. Les spécialistes estiment que ces tirages sont troublants et expliquent assez bien l'univers qui est celui de l'artiste.
Rappelons que la Maison Européenne de la Photographie occupe l'Hôtel Hénault de Cantobre du nom du fermier général pour lequel il fut bâti en 1705 et 1706 dans un pur style Louis XIV. Le propriétaire qui a épousé la petite fille de Jules Hardouin Mansart était aussi musicien, écrivain et membre de l' Académie Française et appartenait à une famiile possédant une immense fortune.
Façade de l'Hôtel Hénault de Cantobre, 82 rue François Miron (IVe) qui abrite la Maison Européenne de la Photographie
La façade de la rue Miron (IVe) est formée de trois arcades avec des balcons situés au-dessus soutenus par cinq consoles, celle du centre est ornée d'une tête de maure. Cet ensemble est classé à l' Inventaire des Monuments Historiques ainsi qu'un très bel escalier intérieur.
Propriété de la Ville de Paris depuis 1914, voilà 18 ans que ces bâtiments sont consacrés à la photographie. Ils abritent 20.000 oeuvres, des photographies argentiques mais aussi numériques et des vidéos. La bibliothéque est riche de 24.000 ouvrages sur la photographie. On trouve aussi l' Atelier de Restauration et de Conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP).
Un détour intéressant que nous conseillons en cette période de temps froid.
Dominique Feutry