Filets de protection des sculptures chancelantes de l'église Saint Merri (IVe)
Nous relations dans un article récent (4 novembre 2013), en écho aux nombreuses tribunes sur le sujet, l’état de misère parfois même alarmant dans lequel se trouvaient plusieurs églises parisiennes qui, rappelons-le, appartiennent depuis plus d’un siècle à la Ville de Paris.
Pour améliorer leur sort et promouvoir le soutien privé, la Fondation Avenir du Patrimoine (abritée par la Fondation Notre Dame) dont le comité de parrainage est prestigieux, vient d’être officiellement créée. Elle a présenté à cette occasion un projet de restauration des églises en péril parmi les 85 que compte Paris. L’adjointe au Maire de Paris chargée du Patrimoine qui participait à la manifestation consacrant la création de cette fondation a rappelé qu’en tant que propriétaire, la capitale n’est tenue qu’à l’entretien du clos et du couvert. Par conséquent, l’objet de ses interventions n’est pas d’ordre esthétique mais relève de la protection de première urgence afin d’éviter tous risques qu’encourrait le visiteur. D’où la nécessité de créer un fonds complémentaire permettant la poursuite des travaux urgents et la restauration des décors intérieurs et du mobilier.
À cette occasion, il a été rappelé que de toute l’Europe, Paris était la ville qui détenait le plus grand nombre d’orgues. Raison de plus d’être vigilants. La Fondation va donc accompagner, renforcer l’action de la Ville et compléter les financements nécessaires au travers de la signature de conventions de mécénat.
Etais installés à l'intérieur de l'église de La Madeleine (VIIIe)
La Fondation souhaite organiser des évènements autour des chantiers de restauration de façon à y associer les parisiens.
Reste la question des moyens financiers eux-mêmes. Certains penchent pour la pose de bâches publicitaires (voir notre article du 10 février 2014) pendant que d’autres y sont opposés. L’accord pour les autoriser par dérogation dépendra au final de la mairie et du curé en tant qu’affectataire de l’édifice souvent classé ou inscrit par ailleurs. La fondation recourra a la fois au "crowdfunding" (finance participative) au mécénat et aux soutiens auprès des riverains (habitants, artisans, commerçants du quartier...).
Trois églises ont été jugées prioritaires et c'est sur elles que va se concentrer l'action de la Fondation Avenir du Patrimoine. Ces 3 édifices sont les églises Saint Augustin, La Madeleine et pour notre quartier Saint Merri. Leur restauration nécessitera 7 millions d'€ sur trois ans.
La réussite de cette entreprise contibuera à sauver et à mettre en valeur un patrimoine exceptionnel qui fait l'admiration des parisiens et des touristes qui nous envient.
Dominique Feutry
IMPORTANT : nos articles vous intéressent, vous appréciez nos efforts pour préserver le cadre et la qualité de vie des habitants du Marais. Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut nous retrouver et partager sur Facebook !