Façade du 29, rue du Temple (IVe)
Au N° 29 de la rue du Temple (IVe) une vieille maison ancienne a perdu une partie de son enduit et laisse apparaitre l’ossature bois qui a servi à sa construction.
Nous sommes typiquement devant une maison caractéristique du Vieux Paris tel qu’il en existait de nombreuses faites en pans de bois courts plus faciles à utiliser que les bois longs. Ce type de construction consistant à faire reposer la maison sur un solin (base en maçonnerie), puis à remplir les espaces avec différents matériaux (chaux, brique…) après la pose de l’armature bois, a été utilisé surtout au Moyen Age et a perduré jusqu’au XVIIIème siècle.
L’étroitesse des immeubles collés les uns aux autres, combinée à l’usage du bois a souvent été à l’origine d’incendies catastrophiques détruisant des quartiers entiers.
Comble du paradoxe, comme un écho à la façade dénudée, les mannequins utilisés pour exposer les vêtements du magasin qui se trouve au rez de chaussée sont en réalité des squelettes !
Dominique Feutry
IMPORTANT : Vous appréciez nos efforts pour préserver le cadre et la qualité de vie des habitants du Marais ? Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi nous retrouver et partager sur Facebook !
Notre confrère "lindependantdu4e" a lui aussi développé ce sujet insolite