Trottoir souillé rue Pastourelle (IIIe)
Mauvais début pour cette enseigne dans le Marais. Manifestement, elle n'a pas beaucoup de respect pour le secteur sauvegardé où elle vient d'installer sa boutique. Pour la publicité sauvage à laquelle elle se livre, elle a choisi le marquage au sol. Pas moyen d'y échapper quand on baisse les yeux pour slalomer entre les déjections canines et autres détritus. L'inventeur du procédé s'est-il demandé ce que serait le quartier si tous les commerçants faisaient de même ?
Autre initiative d'une singulière vulgarité : emmailloter de haut en bas les poteaux de signalisation avec des affichettes auto-collantes qui répètent la marque à l'envi.
Poteau emmailloté rue de Poitou
Vous aurez sans doute deviné que sa boutique se trouve rue de Poitou. Nous lui adressons un fac-simile de cet article en lui demandant de retirer ou d'effacer sa publicité sauvage partout où elle sévit.
A défaut nous déposerons une plainte auprès des services de la Ville. L'identité du contrevenant dans cette affaire ne fait aucun doute. Sonia Rykiel encourt le risque de paiement d'une amende qui sera lourde car proportionnelle au nombre de sites touchés.
Dommage, quand on investit dans un si joli magasin ! que dirait d'ailleurs le gérant si des gens outrés faisaient subir le même sort à sa blanche vitrine en la barbouillant ?
Post-scriptum du 6 mars 2014
Les services de la propreté de Paris ont été saisis. Leur réponse a été rapide. La voici :
Nous avons effectivement relevé une vingtaine de tags au sol (nous sommes donc d’accord sur la quantité). Un contact a été pris par les inspecteurs du CAPP et une mise en demeure a été faite. L’entreprise s’est engagée à effacer les tags. Cela a été fait et constaté dans la matinée de vendredi dernier (le 28/02).
Bien cordialement.
Patrick NIEPS
Ingénieur Chef d’Arrondissement
Chef de la division 1.2.3.4
Direction de la Propreté et de l’Eau de la Mairie de Paris