Vincent Roger, au siège de l'association (Photo VlM)
Poursuivant ses rencontres avec les candidats aux élections municipales, "Vivre le Marais !" a accueilli Vincent Roger tête de liste UMP/UDI/Modem à la Mairie du IVe arrondissement.
Convaincu d’être dans un arrondissement exceptionnel par son histoire et ses habitants Vincent Roger veut améliorer la qualité de vie de ces derniers tout en soulignant qu’il souhaitait mettre en œuvre des mesures pour enrayer la baisse du nombre d’habitants de l’arrondissement, alors que dans d’autres proches le mouvement est inverse.
Pour inverser cette tendance Vincent Roger fait plusieurs propositions :
- Développer les possibilités de gardes d’enfants (crèches d’entreprises ouvertes aux enfants des habitants, augmenter le nombre d’assistantes maternelles, ouverture d’une nouvelle halte-garderie, création d’aires de jeux pour les tout petits…).
- Lancer un projet fédérateur autour du sport car il n’existe qu’un gymnase pour 28 000 habitants. Le candidat estime que rien n’a été fait en ce domaine depuis 2001 et préconise la rénovation de Saint-Merri « qui est dans une situation indigne et n’est plus aux normes ». Parallèlement serait créée une cité des sports dans la cité Morland qui ne sera plus occupée à partir de 2016. D’autres chantiers seraient envisagés comme la rénovation du terrain de tennis de la rue Neuve Saint-Pierre ou la création d’un parcours de santé « culturel » autour de Beaubourg.
- Mener à bien des actions culturelles telles que la création attendue d’un conservatoire en partage avec le IIIe, place des Vosges. Ceci en lien avec le Conservatoire du Centre et le musée Victor Hugo qui pourrait être étendu en musée pédagogique à l’instar de la maison de C. Dickens à Londres.
- Réimplanter de commerces de proximité (Cité Morland, rue Saint-Louis en l’Ile…).
- Maintenir une offre de soins de proximité au sein de l’Hôtel Dieu.
- Redynamiser le quartier Morland en profitant des locaux qui seront laissés vacants par le départ de la Direction de l’Urbanisme dans le XIIIe arrondissement. Travaillé pendant plusieurs mois avec des professionnels (architectes, notaires urbanistes..) et des habitants soucieux de ne pas voir périr ce lieu, ce dossier serait emblématique d’une revitalisation de ce secteur du IVe arrondissement. Ainsi pourraient être installés différents équipements déjà évoqués auxquels seraient adjoints des logements et un établissement de santé pour étudiants, des logements en accession sociale à la propriété, un jardin public et des parkings. Le coût ne serait pas à la charge des parisiens, mais à la charge de l’opérateur qui interviendrait et se paierait en aménageant et en commercialisant une partie des 180 logements envisagés.
Sur le plan des incivilités (lutte contre le bruit, la mendicité agressive, épanchements d’urine, affichage sauvage flyers ...), Vincent Roger prône la création d’une police de proximité et des brigades vertes sous l’autorité de Maire d'arrondissement qui ciblerait les actions sur les quartiers les plus sensibles en favorisant d’abord le dialogue et un partenariat renforcé avec le commissaire de l'arrondissement. Pour lui, « appliquer la loi n’est qu'une affaire de volonté politique ».
Vincent Roger estime que son équipe est très représentative des différentes sensibilités du IVe et que son projet est vraiment à l’échelle de l’arrondissement. En 2008, le climat général lui a été défavorable. Il considère qu'en 2014, les conditions sont réunies pour qu'il devienne Maire du IVe.
Dominique Feutry