Verrières de la galerie Vivienne (IIe)
En association avec l'association "Culture et Patrimoine, Paris-Marais"
nous vous invitons à une nouvelle visite sur
"l'histoire méconnue des passages couverts de Paris"
le jeudi 20 mars 2014 (durée 2 heures environ).
Ces passages couverts connurent leur apogée à Paris sous la Restauration (1815-1830) protégeant de la boue des rues alors que n’existaient ni égouts, ni trottoirs.
Le guide Sylvain Solustri conduira les visiteurs du Palais Royal, dont les « Galeries de bois » sont, dès 1786, considérées comme le prototype de ces passages, à la Galerie Véro-Dodat aux belles colonnes doubles et aux miroirs séparant les boutiques. C’est là que la célèbre tragédienne Rachel occupa un appartement et que Gérard de Nerval fréquenta le café de la galerie.
La visite se poursuivra ensuite dans les élégantes Galeries Vivienne, où habita Vidocq, et la galerie Colbert. Le théâtre de M. Comte, magicien et ventriloque, qui avait un grand succès, occupait le passage Choiseul. La petite salle sera reconstruite en 1857 pour Offenbach sous le nom de « Bouffes Parisiens ». Louis Ferdinand Céline y vécut et le décrira férocement dans « Mort à crédit ».
Boutique typique du passage Vero-Dodat (Ier)
Seront montrés aussi les passages bâtis sous la Monarchie de Juillet, avec le passage des Panoramas dont l’origine du nom est due à une attraction populaire, là où Zola fit se rencontrer Nana et Muffat.
La visite se terminera par le passage Verdeau, l’un des plus clairs à la haute verrière et au dessin néoclassique épuré.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès de Marie-Françoise Masféty-Klein par mail [email protected] ou par téléphone au 01 42 72 61 41.
Rendez-vous à 14h15 à la sortie du métro "Palais Royal" Place du Palais Royal,
sortie face au Louvre des Antiquaires