Ce qu'il reste souvent après un vol de moto (photo Radio France)
Les vols de deux roues motorisés ont bondi en France en 2013, près de 49 000 d'entre eux ont été dérobés, ce qui représente un vol toutes les 10 mn. 46 % des délits sont commis en Ile de France. Il faut savoir qu'ensuite seulement 40 % des véhicules sont retrouvés.
Telles sont les données publiées il y a peu par la société ICA spécialisée dans la protection contre le vol.
Ces statistiques constituent un argument pour le développement des parkings privés car 60 % des vols sont perpétrés sur la voie publique, autant le jour que la nuit ! Le seul rémède à l'étude y compris chez les constructeurs est le "tracking" qui permet de suivre les véhicules par géolocalisation.
La politique de création de parkings motos sur la voie publique afin d'empêcher le stationnement sauvage trouve ici une de ses limites. L'analyse que nous développons depuis plusieurs années, fondée sur le bon sens, souligne la nécessité pour les pouvoirs publics de jouer sur plusieurs paramètres :
- au sommet de la problématique, désengorger Paris par une politique de décentralisation de l'activité et de l'habitat, à l'image de l'ancienne mission de la DATAR, au lieu de chercher à densifier.
- améliorer les transports publics en mettant à profit les gisements d'amélioration de la productivité des capacités existantes (automatisation du métro, par exemple)
- aligner les deux-roues motorisés, en matière de réglementation, sur les voitures (code de la route (*), contrôle technique, stationnement payant, amendes pour stationnement hors zones aménagées)
- favoriser comme il est dit plus haut le recours aux parkings privés
L'objectif est d'assurer l'égalité des chances entre les différents modes de déplacement de façon que le deux-roues motorisé cesse de croitre, comme il l'a fait depuis 2001, parce que son attractivité résulte des passe-droits dont il bénéficie. On s'apercevra alors qu'il y en a moins .... et qu'on en vole moins !
Dominique Feutry
(*) N.B. Le code de la route interdit la "remontée des files". Tous les deux-roues la pratiquent allègrement et la "charte des motards" de 2007 signée par B. Delanoë et D. Baupin, charte scélérate car dénoncée par la préfecture de police, les y autorisait et leur permettait de rouler sur les trottoirs pour atteindre leur parking (généralement sauvage)
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