Dimanche 9 mars après-midi, 26 rue Michel le Comte (IIIe) (Photo VlM!)
Se promener dans le Marais le dimanche n’est pas sans intérêt, tout chineur peut y trouver tout ce dont il peut avoir besoin : matelas, sommiers, réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs, rayonnages, fauteuils et canapés… De quoi meubler un jeune ménage à peu de frais. C’est aussi une concurrence sauvage et déloyale pour les organisateurs et les exposants des vides-grenier et brocantes …
Trêve de plaisanterie, les nettoyages de printemps ne doivent pas servir de prétexte pour encombrer nos trottoirs. Il est inadmissible que chacun fasse comme il l’entende, sans se soucier des autres. Les touristes montrent une certaine ironie face à ces pratiques qu’ils attribuent ensuite à tous les parisiens et à notre pays! Bien entendu le manque de place est patent à Paris et la solution du dépôt sur la chaussée est la plus commode.
Décoration qui a agrémenté l'entrée du 48 rue Beaubourg (IIIe) les 8 et 9 mars 2014 (photo VlM!)
Un brin de citoyenneté commande aux auteurs de ces faits de s’y prendre autrement. Les services de propreté de la ville mettent à disposition des habitants un service idoine.
Nous reprenons ce qui est spécifié en tapant simplement "enlèvement des encombrants Paris" sur le site de la mairie qui apparait alors : « le service de la propreté de l'arrondissement propose un enlèvement gratuit, à l'exclusion des gravats (débris provenant de travaux, de bricolage). Le demandeur doit signaler qu'il a des objets encombrants à faire enlever, directement en ligne sur paris.fr, ou en appelant le centre d'appels 39 75. , vous arrivez sur le site et vous cliquer alors (rubrique particuliers) sur : encombrants.paris.fr. Vous remplissez le formulaire en ligne qui vous est proposé et ensuite il suffit de déposer les objets aux horaires indiqués, sans omettre d'y ajouter le numéro de référence qui vous a été communiqué en fin de formulaire. Ce service est assuré aux particuliers du lundi au samedi ».
Alors respectons cette procédure et diffusons là auprès de ceux qui ne la connaissent pas afin d’éviter les décorations incongrues de nos rues, le week-end en particulier. Il serait aussi de bon ton que les services de la propreté mènent une campagne rappelant les dispositions mises en place et l’amende (hélàs bien modeste !) que tout contrevenant peut se voir infliger: 35 euros (article R 632-1 du code pénal). Si l’infraction est commise au moyen d’un véhicule, le montant de l’amende est porté à 1500 euros (article R635-8 du code pénal). Mais le contrevenant doit être pris sur le fait !
Dominique Feutry