Le célèbre magasin de chapeaux 11, rue Sainte Croix de La Bretonnerie (IVe)
Encore une fermeture ! Oui un commerce au nom évocateur, “Les canotiers du Marais” qui n'a rien de commun malgré son nom avec la peinture des impressionnistes, une institution au 11 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie (IVe), spécialisée dans la ventes de chapeaux va bientôt être remplacée par nous ne savons quelle activité ? Le propriétaire du bail refuse de dévoiler le nom de son acquéreur (si mon chapeau connaissait mon plan, je le mangerais a dit Napoléon !). La liquidation en cours du stock donne toutefois un indice, ce ne sera plus une boutique de couvre-chefs.
Cette ancienne maison de le rue faisait partie, avec “A la ville de Rodez”, 22 rue Vieille du Temple (IVe), de l’un des derniers “vieux” commerces du quartier. Et le quartier est donc en émoi. Pour beaucoup ce lieu avait un côté suranné qui lui donnait son charme sur cette partie de la rue où il était installé, visible de loin lorsque l'on arrivait de la rue Aubriot.
Il n'aura sans doute pas la chance qu'a connue, il y a quelques années, le magasin Motsch 42, avenue Georges V (VIIIe). Racheté par Hermes, il a été rénové. Les nouveaux responsables ont eu alors l'ingénieuse idée d'y vendre non seulement les produits de la célèbre maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré mais aussi d'y maintenir les chapeaux sous la marque Motsch. Depuis 30 ans le deux activités cohabitent à la plus grande satisfaction des clients du groupe de luxe.
Alors qui sera l'heureux élu et dans quel secteur d'activité exercera-t-il ? Encore une enseigne de prêt à porter, elles fleurissent à tous les coins de rues et cela devient presque banal ? Un commerce de bouche ? Les installations récentes de Première Pression Provence Marais, à quelques mètres, ou de Pierre Hermé, juste en face, se verraient ainsi confortées. Un restaurant, un bar ou une boîte de nuit ? Ils sont déjà pléthore dans le secteur et ce serait un souci de plus pour les riverains... Ils sont donc dans l'attente et espèrent pouvoir dire "chapeau bas" au vendeur qui, connaissant bien le quartier, aura le souci nous osons le croire, de ne pas laisser la place à une activité qui constituerait une source préjudiciable de nuisances...
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !