Il va glisser sur ces "flyers" répandus sur la voie publique et, à moins qu'il ne bénéficie d'un ange gardien vigilant, il va chuter et se casser la tête.
La politique pratiquée par les "donneurs d'ordre" de cette forme de tracts publicitaires est particulièrement sournoise. il est de leur intérêt que ces bristols en papier glacé aillent sur la chaussée ou sur le trottoir car ils remplissent ainsi leur rôle de vecteur de communication. Les gens qui se déplacent regardent le sol et prennent connaissance du message qui leur est destiné sans avoir besoin de saisir le support pour le lire.
C'est donc un objectif pour les commanditaires, généralement des boites de nuit plus ou moins interlopes, de faire en sorte que leurs flyers jonchent le sol.
Sont-ils en infraction ? Oui, s'ils déposent leurs flyers sur un bien immobilier (appui de fenêtres, pas de porte, par exemple), oui aussi s'ils les jettent à terre ; non par contre si les biens sont meubles (typiquement des voitures). Le code de l'environnement est ainsi fait que les voitures en stationnement (biens meubles) deviennent la proie idéale. Il n'est pas rare, de ce fait, d'en voir des files le long des trottoirs, chargées d'une vingtaine de flyers chacune. Tous les points d'ancrage possibles sont mis à profit : essuie-glaces avant et arrière, interstices des glaces et des toits ouvrants, etc ...
Naturellement ils ne restent pas là. Quand les propriétaires reprennent leur voiture, les flyers tombent au sol. C'est le but recherché. Il en est de même de ceux qui sont placés en piles sur les appuis de fenêtres. Ils glissent les uns sur les autres comme des cartes à jouer car ils sont bien glacés et atteignent leur destination finale, à savoir le trottoir.
Il est apparu au cours de nos discussions avec le Maire-Adjoint chargé de la propreté, François Dagnaud à l'époque, que nos moyens de lutte seraient renforcés si tout simplement on modifiait le code de l'environnement en étendant le champ de la répression aux biens meubles, donc les voitures. Il faut pour cela un vote législatif. Avant 2012, on nous opposait avec raison que l'assemblée nationale de droite serait peu sensible à une proposition de loi réclamée par la gauche à l'Hôtel de Ville.
Depuis 2012 cette objection ne tient plus. Rien pourtant ne s'est passé. Pour autant que la gauche conserve la Mairie de Paris (non, ce n'est pas du chantage !) rien n'interdit que les députés soient saisis d'un dossier qui doit logiquement concerner d'autres villes au-delà de Paris. C'est à nos élus municipaux de prendre l'affaire en mains et de la faire aboutir.
Attendons par conséquent le 30 mars 2014. Sur la base des données nouvelles, nous relancerons le débat. Si rien n'est possible du côté du Parlement, il reste un moyen à portée des mairies dont nous garantissons l'efficacité : mettre sur le terrain, tous les vendredis soir, une brigade de deux personnes de la mairie d'arrondissement, chargées de récupérer les flyers qui viennent d'être déposés, pour les mettre à la poubelle avant qu'ils n'aient atteint le sol. C'est généralement facile car ils sont en piles.
Cette intervention "à la base" éviterait que les balayeurs qui interviennent le dimanche n'aient à assumer la charge indigne et pénible de décoller ces papiers du sol et de les enlever. Ce serait une façon de dire le respect que nous avons pour leur rôle si utile à la collectivité.
Pour faire bonne mesure, les nouveaux Maires devraient leur donner comme mission aussi de retirer des potelets et autres poteaux les affiches sauvages qui y sont régulièrement aggrafées à la veille des week-ends. Certains d'entre nous l'ont déjà fait dans une démarche citoyenne, c'est a fortiori dans les cordes de la mairie d'arrondissement.
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