Un camion aux couleurs de Carrefour et Staf avec son slogan anti bruit
De temps à autre il arrive de rencontrer dans le centre de Paris des camions aux couleurs de Carrefour et Staf une société spécialisée dans le transport alimentaire et frigorifique portant une publicité inattendue.
Les lourds engins arborent sur leur remorque la photographie d’un bébé illustrée par le slogan « Vos partenaires contre les nuisances sonores ». Carrefour ambitionne de faire aussi un effort sur les nuisances sonores. Un test a été mené il y a déjà deux ans. Pour ce faire sont utilisés, en partenariat avec l’entreprise Staf, des camions aux moteurs silencieux. Parallèlement le personnel des magasins est sensibilisé sur la question des nuisances sonores pour éviter au maximum de déranger les riverains lorsque les points de vente Carrefour Market parisiens sont livrés. Les magasins sont insonorisés et dotés d’appareils silencieux (transpalettes…). Le matériel est certifié par d'un label indiquant une mesure de bruit inférieure à 60 dB ce qui correspondant à une conversation entre deux personnes. Une « hot line » a été mise en place pour permettre aux riverains de faire part de leurs désagréments lors des livraisons tard la nuit ou tôt le matin. Des indicateurs de performances suivent les résultats obtenus.
Ces mesures sont très encourageantes et vont dans le bon sens pour réduire le bruit. En revanche elles sont encore trop parcellaires. Il faudrait qu’elles s’appliquent à tous les transports de marchandises dans nos rues étroites donc sonores et souvent peu adaptées. Là encore le législateur comme la future équipe municipale devraient se saisir de cette question et imposer des mesures que certains appliquent déjà sans y avoir été contraints.
Dominique Feutry