Un fraudeur en action dans le RER
Les chiffres sont tombés récemment, la fraude estimée des transports en commun coûte annuellement aux contribuables une somme considérable, 500 millions € (dont 300 millions pour la SNCF et 100 millions pour la RATP).
Qui n'a pas vu des "usagers" enjamber les tourniquets à l'entrée du Métro ou du RER et taper du pied sur le volet qui empêche le passage pour le débloquer ?
Qui n'a pas vu d'autres usagers se positionner devant des portes automatiques pour les ouvrir et laisser entrer des "fraudeurs"?
Qui n'a pas vu des "petits malins" profiter de l'affluence à un arrêt de bus pour s'engouffrer dans le véhicule par la porte de sortie et ainsi ne pas payer?
Ceux qui empruntent régulièrement le métro sont scandalisés par l'aisance des fraudeurs qui n'hésitent pas à enjamber les tourniquets au nez et à la barbe du préposé qui se trouve au guichet d’accueil.
Alors doit-on reprocher à un conducteur de bus de refuser l'accès à un passager qui n'a pas son ticket ? Le magazine "Le Point" du 26 mars nous révèle en effet qu'un conducteur de bus est poursuivi en justice pour ce motif et que le directeur de la RATP condamne l'attitude de son agent !
Depuis peu nous constatons que les contrôles sont plus fréquents dans le métro. Nous encourageons la RATP à les multiplier. Mais les sociétés de transports sont unanimes, il n’existe pas de remède miracle contre la fraude. Il existe même un application disponible sur internet capable de localiser les endroits où se trouvent des contrôleurs de la RATP !
Si chacun s'accorde à dire qu'il faut que notre société soit plus juste, il serait utile de commencer par respecter et faire respecter le règlement et payer le prix de son transport lorsque l'on emprunte les transports en commun ? Peut-être aussi faudrait-il augmenter le montant des amendes dont les plus élevées sont de 50 € ?
Imaginons aussi ce que peuvent penser les touristes qui visitent Paris et qui constatent ce piètre spectacle qui consiste à forcer et au final a abîmer les tourniquets pour ne pas payer... Est-ce que ce sport national est un comportement citoyen ?
Dominique Feutry