Affiche de la RATP annonçant le Grand Prix de la Poésie 2014
A compter du 17 mars et jusqu’au 13 avril, la RATP propose son concours annuel de poésie 2014. La participation est simple, il suffit de déposer la page dédiée à cet effet par la régie un poème court (5 lignes maximum) ou long (12 lignes maximum), le tout en vers ou en prose et comprenant 600 signes maximum. Ouvert à toute personne n’ayant jamais publié d’œuvre littéraire ce concours réunit chaque année plusieurs milliers de poètes. Est prévue pour les moins de 12 ans une catégorie « enfant ».
Pour participer, il suffit de se rendre sur le site de la RATP. 100 finalistes seront sélectionnés, invités pour la remise des prix aux 10 lauréats. Ces derniers seront récompensés et leurs écrits seront affichés dans le réseau RATP durant l’été.
Nous parlons assez peu de poésie, pourtant beaucoup de manifestations sont organisées autour de cet art plus confidentiel que la peinture ou la musique. Nous sommes d’ailleurs tout proche de la Maison de la Poésie (notre article du 28 mai 2013) qui est située Passage Molière, 157 rue Saint Martin (IIIe).
Nous vous signalons la programmation en ce lieu, dimanche prochain 23 mars à 16h00, de la lecture intégrale de la Chanson de Roland, avec la participation de Denis Podalydés de la Comédie Française (contact maison de la poésie).
Dominique Feutry