Vitrine du 29 rue du Temple (Ive) (Photo 3 Sight)
Autrefois apanage des drapeaux des corsaires ou des produits et sites dangereux, les têtes de mort ont envahi depuis quelques années notre quotidien. On en trouve partout, sur les vêtements et chaussures, les emballages, les objets de décoration et même sur les sacs d’écoliers. Tout ce qui peut en être recouvert l’est, sous le seul prétexte que cela est et fait mode…
Ceux qui ont lancé cette tendance sont sans doute des nostalgiques d’Halloween qui a fait un flop dans l’hexagone et il faut vraiment être à court d’idées pour en arriver là. Il n’empêche que se moquer de la mort et la banaliser en s’en servant comme publicité, est finalement une forme d’irrespect et de changement dans la hiérarchie des valeurs.
Le comble du mauvais goût est d’aller jusqu’à utiliser des squelettes comme mannequins pour présenter du prêt-à-porter dans une vitrine ou dans un rayon. C’est le cas d’un magasin de la rue du Temple au N° 29 (voir notre article du 18 février) qui arbore depuis des mois deux mannequins-squelettes. Depuis peu le BHV Marais lui a emboîté le pas puisqu’au rez-de-chaussée, en bas des escaliers de l’entrée qui se trouve à l’angle de la rue du Temple et de la rue de la Verrerie (IVe), on se tombe « nez à nez » avec un squelette affublé d’une blouse blanche et d’une paire de lunettes, une façon bien peu subtile et bien étrange de promouvoir des cosmétiques !
Heureusement la mode change très vite et cette banalisation morbide sera vite oubliée…
Dominique Feutry
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