Une montagne de déchets ménagers (Photo "20 minutes")
2012 marque une évolution significative en Ile de France, le nombre de déchets ménagers et assimilés dits DMA a baissé de 70 000 tonnes en un an. Mais le total reste impressionnant puisque ce sont 5,612 millions de tonnes qui ont été produites ! Ce qui représente 472 kg de déchets par habitant (466 kg par parisien), soit prés d'une demi tonne pour chacun des 11,9 millions d'habitants qui a "'économisé" individuellement une moyenne de 8 kg en un an .
C'est peu, direz-vous, mais c'est peut-être, et osons le croire, le début d'une tendance baissière. Certains estiment que l'effet de la crise commence à jouer, mais n'est-ce pas une meilleure prise de conscience de nos turpitudes en ce domaine plutôt que l'effet des plans locaux de prévention.
Au demeurant, il s'agit d'une excellente nouvelle et encore plus si ce mouvement se confirme en 2013. L'action de sensibilisation mlse en oeuvre depuis des années auprés des consommateurs, petits et grands, porte ses fruits.
Tous les acteurs concernés et les collectivités en particulier sont confrontés à la même équation. Comment éliminer les déchets et les valoriser sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l'environnement tout en maîtrisant les coûts ? Un vaste programme.
Seule une chose est certaine pour l'avenir, le recyclage a encore de beaux jours devant lui car il faudra encore beaucoup agir et pendant de nombreuses années pour limiter et surtout réduire une telle production de déchets. En ce domaine nous sommes tous responsables.
Dominique Feutry