Jusqu’au 13 juin prochain et comme chaque année, la Préfecture de Police lance une grande campagne destinée à combattre rats et souris. Des contrôles sont prévus par les agents de l’Unité de Prévention des Nuisances Animales et pourront être effectués auprès des propriétaires, gérants, locataires et syndics d’immeubles. Ils pourront être amenés à donner des conseils, à imposer des travaux et dresser des PV (450 €) si ceux-ci ne sont pas exécutés.
Le problème est que Paris est infesté de rats et de souris (voir notre article du 23 janvier 2013). Aucun quartier n’est épargné et encore moins ceux où les chantiers de rénovation sont nombreux, ce qui est le cas du Marais (Musée Picasso, Carreau du Temple, réfection des égouts, aménagements de logements sociaux….). Les travaux et la montée des eaux de la Seine que nous avons connue cet hiver dérangent les rongeurs. Ils changent alors de lieu d’implantation, passant des caves et sous-sols aux appartements... Les lieux publics sont très concernés, les hôpitaux comme les restaurants ou le métro, en passant aussi bien par les ministères.
Logo du SMASH
Toute canalisation défectueuse est une source de prolifération, de même que l’humidité. Il faut aussi éviter la saleté qui les attire. Nous ne disons jamais assez, lorsque nous dénonçons l’insuffisante propreté de nos rues, combien cela est propice à la prolifération des rongeurs qui s’attaquent à tout, y compris aux parpaings !
Selon certaines estimations, Paris intramuros compterait entre 4 et 6 millions de rongeurs ! Soit deux par habitant ! Un chiffre qui donne le tournis et qui doit nous inciter à suivre à la lettre la campagne de la Préfecture.
Dessin d'un rat d'égout
Il est toujours possible de faire appel au Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène (SMASH) dont les missions sont la lutte contre les insectes et les rongeurs et la collecte des seringues usagées. Le SMASH intervient à la demande et après enquête. Il évalue le niveau d'infestation ou le type de contamination à traiter et réalise des actions tant préventives que curatives (désinsectisation, dératisation, assainissement, désinfection).
Contact : SMASH 11 rue George Eastman 75013 Paris Tél. : 01 44 97 87 97 - Fax. : 01 44 97 87 75
Privilégier le contact mail : [email protected]