Le bus BGE Paris installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville (IVe) pour favoriser la création d'entreprises
Un bus inattendu stationne cette semaine devant l’Hôtel de Ville. Cela peut paraître étonnant.
En fait, il s’agit d’une antenne ambulante d’un organisme dédié aux futurs entrepreneurs et aux chefs d’entreprise dénommé BGE Paris.
Afin d’attirer entrepreneurs et créateurs, il est proposé dans un premier temps aux visiteurs du bus intéressés un jeu quizz avec comme récompenses 2 heures de diagnostic sur un dossier de création d’entreprise ou un atelier de formation d’une demie journée ou 3 jours dans les espaces de travail collaboratif de BGE Paris.
BGE Paris qui existe depuis 35 ans est en réalité un réseau national d’appui aux entrepreneurs, d’aide à la création, à la reprise et au développement d’entreprises. Son rôle est de conseiller, de former et d’accompagner les créateurs et chefs d’entreprise de Paris-Ile de France qui ont besoin de soutien. 1 500 créateurs sont ainsi aidés chaque année.
Cette initiative est intéressante et montre combien les dispositifs existants sont nombreux mais malheureusement souvent méconnus ou mal connus. La présence du bus tombe donc à pic en ce lieu où le passage est important. Une façon ludique de se faire connaître et qui montre aussi que le Marais n’est opas seulement un lieu touristique.
Dominique Feutry