L'Hôtel d' Hérouet 54 rue Vieille du Temple et à l'angle de la rue des Francs Bourgeois (IIIe)
L’Hôtel Hérouet est situé au 54 rue Vieille du Temple (IIIe). Edifié au début du XVIe siècle par le secrétaire et Trésorier de France auprès du duc d’Orléans, Jean Hérouet, il resta dans la même famille jusqu’en 1582. Il devint ensuite successivement la propriété des Pelloquin, Tillet puis Villarceau.
L’encoignure en encorbellement et octogonale qui attire l’œil est remarquable. Elle a été installée à l’angle de la maison et dispose d’une fenêtre trilobée facilitant l’observation de l’animation du quartier. Elle est de style gothique flamboyant tardif car conçue juste avant la Renaissance.
Cette tourelle est la seule partie qui n’a pas été reconstruite à la suite du bombardement d’août 1944 qui a mis très à mal le carrefour rue Vieille du Temple-rue des Francs Bourgeois dont on voit bien que les constructions sont récentes. Elles remplacent des bâtisses datant souvent des XVIe et XVIIe siècles qui existaient avant cet épisode sanglant.
Paris a en effet été attaqué par des junkers de la Luftwaffe dans le nuit du 26 au 27 août alors que les parisiens venaient de fêter dans l’allégresse la reddition du Général von Choltitz. Arrivés d’aérodromes du Nord de la France, de Belgique et de Hollande, les avions ont fait 189 morts et 890 blessés dont 66 morts et 118 blessés pour les seules rues des Francs Bourgeois, Vieille du Temple et Rambuteau. L’immeuble au 46-48 rue des Francs Bourgeois s’est effondré et compta à lui seul 21 morts !
L'Hôtel d'Hérouet après le bombardement de la nuit du 26 au 27 août 44
Cet épisode de la fin de la dernière guerre est malheureusement méconnu aujourd’hui. Bien qu’un député réclamât la démolition des vestiges du bombardement, il en fut décidé autrement pour l’Hôtel d’Hérouet. Sa reconstruction fut donc entreprise en restituant au mieux l’aspect d’origine sachant que la tourelle qui met en avant cette rare construction de la pré Renaissance a été la moins abîmée.
Mais qui se souvient aujourd'hui, en comtemplant ce joli édifice, de cette nuit sanglante d'août 44 ?
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !