L'ours habité du Musée de la Chasse et de la Nature 62, rue des Archives (IIIe)
Le 13 avril prenait fin une curieuse expérience tentée au sein même du Musée de la Chasse et de la Nature, un homme a pu vivre « cloîtré », deux semaines durant, dans un ours naturalisé.
Une immersion dans la peau d’un ours dont la structure a été élaborée au Musée Gassendi de Digne-les-Bains et pour laquelle nombreux ont été les études et essais qui ont permis de parvenir à une bonne ergonomie de l’habitacle. En ne mangeant que des plats déshydratés à base de repas que prennent les ours et en se munissant d’eau et de livres, Abraham Poincheval - tel est le nom de l’heureux expérimentateur - a fait découvrir aux visiteurs les conditions de sa vie d’ours ! Ces derniers pouvaient dialoguer avec le « performeur », lui lire des livres et même suivre en direct cette aventure par vidéo.
Pour les plus curieux, il est précisé qu’un système d’évacuation sanitaire intégré a été prévu, ainsi qu’une ventilation mécanique et une installation électrique. Des séances de sport ont même été prévues pour l’impétrant grâce à des exercices de respiration et des cordes élastiques.
Abraham Poincheval a déjà d’autres expériences à son actif telle la traversée de la France en ligne droite avec la seule aide d’une boussole ou celle de vivre en totale autarcie comme au paléolithique.
Depuis sa création (voir notre article du 27 mars 2014) peu auraient imaginé que le célèbre musée du Marais serait le lieu d’une aventure un peu hors du temps avouons-le.
Quel sera d’ailleurs le prochain exploit de l’aventurier ?
Dominique Feutry