Cour d'honneur du musée Carnavalet avec ses 4 bas reliefs de Jean Goujon et la statue de Louis XIV par Coysevox (Photo G.Leyris)
L'entrée du musée Carnavalet (voir notre article du 15 juillet 2013) se fait depuis peu par les jardins 16 rue des Francs Bourgeois (IIIe) et non plus par la rue de Sévigné. Pour ceux qui s'en étonneraient,ce changement est lié aux travaux viennent de débuter dans la cour d’honneur de l’Hôtel dans la cadre d’une campagne plus vaste de restauration.
Depuis 6 ans des filets avaient été installés et des étais sur les embrasures des fenêtres en raison de fissures et de déjointures qui provoquaient des chutes de pierres, résultat de l’usure du temps de la pollution et d'infiltrations. Le ravalement de façades et des sculptures, le décapage des fenêtres mais aussi la restauration des vitraux et du pavage de la cour sont au programme. Celle-ci retrouvera à cette occasion son aspect d’origine. Sans doute que cette opération nous fera découvrir ou redécouvrir dans un an tout la beauté de l’endroit, en particulier les sculptures qui sont de Jean Goujon.
L'entrée par le jardin 16 rue des Francs Bourgeois (IIIe) qui sera utilisée pendant les travaux
Ce chantier important, 2,2 millions €, n’aurait pas pu être lancé sans le mécénat de la fondation Total à laquelle s’est associée la Fondation du Patrimoine. L’Etat et la Ville de Paris qui en est le propriétaire et la maître d’ouvrage interviennent eux aussi dans le financement.
Il est prévu de lancer d'autres travaux dont le programme est à l'étude avec la réfection de l'ensemble des façcades et des toitures, la réinstallation d'une boutique et l'aménagement d'une cafétéria.
Dominique Feutry